Magazine Océanie

Asie du Sud-Est : Budget estimé - budget réel

Publié le 19 mai 2010 par Aportier
Petit récapitulatif budgétaire de notre séjour sur 40 jours...
BUDGET ESTIME => 1420 € Voir l'article sur le budget initial
BUDGET RÉEL => 1900 €
Nous avons dépensé plus que prévu mais nous nous sommes aussi fait plus plaisir que prévu ! Et le budget réel reste "très bon marché". On conseille fortement cet itinéraire pour son rapport qualité prix séduisant !
Notre parcours "transport" détaillé a été le suivant :
L'aller Paris - Bangkok avec Air Berlin (le billet trouvé sur http://www.liligo.fr/) => 350 €
Bangkok - Nong Khai Voir l'article => 15 €
Nong Khai - Vientiane - Vang Vieng - Luang Prabang => 30 €
Luang Prabang - Chiang Mai avec Lao Airlines => 100 €. Sans difficulté pour trouver moins cher mais nous étions en plein dans le "festival water" et les Laotiens et Thaïlandais sont tous en vacances pendant cette période.
Chiang Mai - Phuket avec Air Asia (low-cost de l'asie du sud-est) => 150 €. Là aussi, il est possible de trouver moins cher. Tous les Thaï que nous avons croisé ont bien halluciner sur le prix du billet mais nous nous y sommes prix que quelques jours à l'avance pour l'acheter et nous étions encore dans la période festive. Je pense que l'on peut trouve pour 3 mois moins cher en s'y prenant à l'avance !
Phuket - Koh Phi Phi - Koh Lanta - Phuket (trajet essentiellement en bateau et bus). Le sud de Thaïlande est beaucoup plus cher et les taxis/ mini bus se gavent à Phuket car ils se sont tous mis d'accord pour établir le même prix entre eux donc impossible de négocier. Prix total => 55 €
Phuket - Jakarta avec Air Asia 70 € pour 3 heures de vol. Nous avons survoler Koh Phi Phi, une merveille !
Jakarta - Yogyakarta 8 heures de train pour 10 €. Trajet à faire absolument en train en journée. Spectacle saississant sur les terrasses de rizières.
Yogyakarta - Volcan du "Kawa Ijen". 400 km de trajet en train et en bus locaux. Nous avons pas mal galérer, nous avons passé 17 heures dans les transports mais cela nous a pas coûté cher et nous étions en compagnie des indonésiens et c'était bien "folklo" Voir l'article de Karine. Nous avons payé 30 €. Dans tous les guides, pour rejoindre le volcan Kawa ijen, ils disent que c'est galère et compliqué.
Volcan "Kawa Ijen" - Nord de Bali - Centre de Bali (UBUD) - Denpasar. Ah là, ça commence à être plus cher, Bali nous fait un peu plus pensé à l'Europe mais bon comparé à l'Australie, les prix restent très bon marché. En trajet, approximativement, nous avons dû dépenser 40 €.
Au final, nous avons fait environ 16 000 km pour 850 €. Ce qui n'est pas trop mal !
A noter : une taxe aéroportuaire de 15 € est demandé pour toute sortie à l'extérieur de Bali, prévoir assez d'argent.
Autre bon plan : GARDER TOUTES LES NOTES DE FRAIS CAR LES TAXES SONT RESTITUER DANS CHAQUE AÉROPORT
Ce qui coûte le plus cher reste les excursions, les visites, les taxis... Toutes excursions confondus à travers l'Asie du Sud-Est ont dû nous revenir à 400 €
L'hébergement reste "bon marché". Pour 40 nuits en moyenne nous avons dépensé 200 €. Bien moins cher qu'un loyer en France.
Un bon plan à noter : celui du site internet des hôtels de luxe agoda.fr (une chambre pour 50€ par personne) dans un cadre fabuleux. Présent toute l'asie du sud-est, c'est le moment de cliquer !
Voir aussi tous les bons plans au Laos pour backpack' à petits budgets
Concernant les restaurants et ses fabuleux cocktails, nous nous sommes fait vraiment plaisir !!! Nous avons mangé au restau tous les matins, midis et soirs. Pour 40 jours, matin, midi et soir, nous avons dû dépensé 450 € !
Nous voilà maintenant arrivé en Australie à Perth. A part le billet d'avion qui nous coûté 60 € à partir de Bali, les prix ont sacrément augmentés !!! C'est simple, c'est plus cher que Paris...

LES COMMENTAIRES (1)

Par misterjl75
posté le 11 juin à 04:46

bonjour j'ai trouvé plein d'info bien sympa et pratiques pour mon voyage en Indonesie en septembre plein d'astuces et de lieux a voir et revoir j'ai néanmoins une question, je pars 15 jours environs, premier "long" voyage pour moi! est ce qu'avec 1500 euros d'argent a depenser sur place ( billet et hebergement deja reglés ) je peux etre tranquil et depenser sans réellement compter? encore merci pour tous vos bons conseils