Magazine Finances

Évitez les erreurs classiques

Publié le 19 mai 2010 par Questions Capitales

Évitez les erreurs classiquesVous avez sans doute vous aussi entendu ces récits de projets de construction ou de rénovation qui se transforment en une interminable succession de misères. Sachez pourtant que si vous avez l'intention de faire construire ou de rénover, vous pouvez aisément éviter de tomber dans nombreux pièges. Quelques conseils.

Considérez votre situation financière

Votre situation financière est-elle solide ? Quelle est votre marge d'emprunt ? Discutez-en avec votre banquier, et pas seulement avec votre banquier habituel. Ce n'est pas nécessairement lui qui vous proposera le prêt le plus avantageux. Comparez l'offre de toutes les banques.

Enfin, ne sous-estimez pas les frais liés à votre projet. Ceux-ci peuvent atteindre rapidement des montants élevés. Vous pouvez calculer combien la maison de vos rêves va exactement vous coûter sur www.jevaisconstruire.be.

Optez pour un entrepreneur enregistré

Choisissez votre entrepreneur - un acteur essentiel dans votre projet de construction - avec le plus grand soin. Veillez avant tout à ce qu'il soit enregistré. Vous êtes ainsi certain qu'il respectera ses obligations sociales et financières, ce qui vous procurera une plus grande sécurité. De plus, vous ne bénéficiez des primes à la construction et autres avantages fiscaux que si vous travaillez avec un entrepreneur enregistré.

Pensez aux primes

Les différentes administrations de ce pays ont lancé toutes sortes de primes à la construction et autres avantages fiscaux. Comment vous y retrouver dans ce dédale de mesures ? Vous découvrirez toutes les primes auxquelles vous avez droit sur www.tousproprietaires.be/primes-habitation.html.

Ne faites pas tout vous-même ...

Mettre la main à la pâte, c'est naturellement plus économique. Du moins si vous êtes suffisamment bricoleur. Sans quoi l'aventure peut se transformer en un long (et coûteux) chemin de croix. N'oubliez pas que l'entrepreneur est responsable des travaux. En cas de problème, vous pouvez donc lui demander des comptes. Si vous réalisez tout de même une partie des travaux vous-même, demandez conseil à un architecte et un entrepreneur, et invitez-les à contrôler votre travail.

... mais contrôlez tout vous-même

Confier la totalité des travaux à un entrepreneur est peut-être une idée attrayante. Mais il convient de rester attentif. Venez jeter chaque jour un coup d'œil au chantier. Vous remarquerez ainsi immédiatement les éventuels problèmes et interviendrez à temps. Y compris à la réception : indiquez tous les manquements constatés à l'entrepreneur. Au besoin, faites-vous aider par l'architecte.

Assurez les amis qui viennent vous donner un coup de main

Un petit coup de main est toujours le bienvenu dans des travaux de construction. Mais pour le fisc, seuls les membres de votre famille jusqu'au deuxième degré peuvent vous prêter main forte. Soyez donc prudent : des amis qui viennent bricoler chez vous peuvent être considérés comme des travailleurs au noir.
N'oubliez pas non plus de souscrire une assurance contre les accidents pour vos "assistants". Une police "travaux temporaires" couvrira également tous ceux qui viennent vous aider gracieusement.

N'oubliez pas l'entretien

Les travaux ne prennent pas fin à la réception de la maison. Une maison exige un entretien permanent. Établissez un "carnet d'entretien" avec l'entrepreneur, dans lequel figureront les dates auxquelles les différents matériaux devront être remplacés.

Copyright© L'Echo, www.monargent.be


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Questions Capitales 330 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine