Magazine Basketball

LFB: Nos prévisions étaient (presque) bonnes.

Publié le 19 mai 2010 par Laurent Jeannas

 Retour à la page d'accueil

  

Tarbes Champion 2010

( 2010, année Tarbaise...même s'il n'y a pas eu la Coupe - Crédit Photo: basketfrance )

 

Comme chaque année, la saison étant terminée, l'heure est au bilan et, comme chaque saison depuis maintenant cinq ans, la base de ce bilan va être le classement prévisionnel qui avait été fait, ici même, par les lecteurs du blog, avant l'Open LFB:

1. Tarbes 2. +1

2. Bourges 1. -1

3. Arras 8. +5

4. Mondeville 4. --

5. Nantes Rezé 7. +2

6. Villeneuve 6. --

7. Montpellier 3. -4

8. Challes 5. -3

9. Basket Landes 11. +2

10. Calais 10. --

11. Aix 9. -2

12. Toulouse 12. --

13. Armentières 14. +1

14. Limoges 13. -1

Globalement, le résultat est plutôt bon, pour ne pas dire excellent, puisque l'écart moyen entre la prévision et le résultat réel est de ..........Zéro !!!!!!!!!!

En effet, nous avons presque donné le classement exact car pas moins de quatre formations ont été classées à leur place exacte (Mondeville, Villeneuve, Calais et Toulouse), alors que quatre autres subissent un écart de plus ou moins une place (Tarbes, Bourges, Armentières et Limoges).

Les deux grosses déceptions de la saison auront été Montpellier et Challes, qui accusent finalement un recul de quatre et trois places, alors que la grande révélation aura été Arras, qui fait un bon de cinq places par rapport à nos prévisions de début de saison.

En dehors de tout cela, Nantes Rezé et Basket Landes auront été globalement meilleurs qu'attendus, alors qu'Aix à un peu déçu, mais certes moins que Montpellier et Challes.

Cela ne peut donc que m'inciter à renouveler l'opération "classement prévisionnel" pour la saison 2010/2011 car, avec le temps qui passe, et nos regards à tous qui s'éguisent, les prévisions se vérifient globalement.

Rendez-vous est donc donné à chacune et chacun d'entre vous, dans le courant du mois de Septembre, pour nous livrer, à nouveau, à ce petit jeu fort ludique des prévisions.

Autrement, de façon plus générale, la saison 2009/2010 aura été celle du renouveau (Tarbes Champion et Arras 3éme) dans la continuité (Bourges, vainqueur de la Coupe de France).

Elle aura été également celle du tassement des valeurs, et de leur orientation à la baisse, comme nous le montrent les difficultés des clubs français au niveau Européen, tout comme le bon parcours des équipes de NF1 ( Charleville, La Roche et le Hainaut).

L'année 2009 avait certes été marquée par des bons résultats de nos équipes nationales (que donnera 2010 ?) mais, au niveau des clubs, la tendance est très clairement à la baisse.

Aurons-nous une inversion de tendance pour 2010/2011 ? rendez-vou dè septembre, et plus précisément à compter des 16 et 17 octobre, à Coubertin, pour la savoir !!!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Laurent Jeannas 217856 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines