Publié le 18 mai 2010 par Esther Baruchel

Saint Helier

J’ai passé le week-end de l’Ascension sur l’Ile de Jersey, au large de Saint-Malo. La météo s’annonçait maussade, et pourtant, le grand beau temps à dominé pendant tout le séjour ! Voici, donc, le programme des réjouissances :

Jeudi 13 Mai
Départ en voiture de Paris vers 9h, pour arriver à Saint Malo vers 14h (sans se presser).  Le bateau de la compagnie Condor Ferries était annoncé à 17h30, nous étions donc très en avance, puisqu’il fallait se présenter 45 minutes avant le départ. Heureusement que l’on est prévoyants, car le parking à 5 € les 24h affichait complet, comme tous ceux de Saint-Malo ! Nous avons trouvé une place loin du centre-ville.

Le ferry était assez spacieux, mais nous avons regretté d’avoir pris des places sur le pont supérieur, car elles étaient

Ferry Saint Malo - Jersey

loin des vitres. En fait, l’ensemble des sièges est à l’intérieur du bateau. Arrivée à 17h45 heure locale, 1h15 après le départ. La mer était calme, le voyage est passé très vite, d’autant plus que le bateau dispose d’un duty free. Les places ont couté 54€ par personne, et on peut, en rajoutant 9€ avoir des sièges club (équivalent de la 1ere classe).
J’avais choisi un hôtel 4* très confortable (prix public 180£ la nuit), à 10 minutes à pieds de l’embarcadère, dont les chambres donnaient sur la mer.
Premier soir : dîner au restaurant de l’hôtel.

Vendredi 14 Mai
Petit déjeuner gargantuesque, suivi d’une promenade sur la jetée.
Rdv à 12h15 en centre-ville de Saint-Hélier (10 minutes à pieds) pour une excursion en car jusqu’à 17h. La guide, qui parlait français, était passionnante, et l’on a fait le tour de l’Ile de Jersey, avec 3 ou 4 arrêts dans des lieux pittoresque.
Dîner au restaurant de fruits de mer Atlantic dans le marché aux poissons. Un homard entier qui restera gravé dans ma mémoire, pour 25 £.

Samedi 15 Mai
Matinée au Elisabeth Castle, un château que l’on peut rejoindre à pieds à marée basse. Nous avons choisi de nous rendre au chateau en car amphibie (qui se transforme en bateau lorsqu’il arrive dans l’eau !) pour une amusante traversée de 10 minutes. Délestés de 11£, nous voici donc arrivée sur les ruines d’un chateau-musée. Vraiment très agréable !
Après-midi dans le petit port de pêcheur de Saint-Aubin, que l’on atteint par le petit train qui longe la côte en 30 minutes (7,5£ aller-retour).
Dîner jazz à l’hotel.

Bus Amphibie

Dimanche 16 Mai
Réveil très matinal pour rejoindre l’embarcadère, et départ à 8h45 pour arriver à 11h à Saint-Malo (heure locale). Route vers Paris dans l’après-midi, après une sympathique balade dans la ville fortifiée de Saint-Malo.

Mon avis sur Jersey :
Une île très dépaysante à seulement 1h15 de traversée de la France, une végétation et une nature abondante, des paysages ravissants qui ressemblent à la Bretagne. Les contacts que j’ai eu sur place étaient très particuliers car les personnes qui travaillent dans le tourisme viennent des quatre coins de la planète et parlent très mal anglais. Aussi, il a été difficile de se faire comprendre. Je recommande de se rendre à Jersey au Printemps, pour éviter les hordes de touristes en Juillet-Août. Et pour ceux qui souhaitent louer un vélo, attention, ça grimpe !