Magazine Football

Les stars du Mondial. Chapitre 9 : Ji-Sung Park

Publié le 19 mai 2010 par Foothese

Les stars du Mondial. Chapitre 9 : Ji-Sung Park

Chaque semaine jusqu’au 11 juin, Foothese.com, vous propose de découvrir les grandes stars, pas encore trop grandes aujourd’hui, de la coupe du monde sud-africaine. Après Essien, Van Persie, Saifi, Chiellini, Cahill, Obi Mikel, Micah Richards et Luis Fabiano, nous vous présentons le milieu de terrain de la Corée du Sud, Ji-Sung Park.

Le milieu de terrain de la Corée est une vieille connaissance de l’Equipe de France. C’est contre lui et son équipe que nos rêves de doublé en 2002 se sont envolés avec la blessure de Zidane contre ces coréens incroyablement vifs et accrocheurs. Vif et accrocheur, c’est sans doute ce qui définit le mieux ce Ji-Sung Park devenu un élément important de la rotation de Manchester. Et ça n’est pas permis à tout le monde.

Il n’a que 21 ans lorsqu’il participe à l’éopée de tout un pays en 2002. Demi-finaliste la Corée du Sud est battu par le réalisme allemand mais Park a encore impressionné. Il débarque en Hollande dans une équipe du PSV très compétitive. Le PSV fait le doublé en 2005 et Park s’impose aux yeux de l’Europe comme un excellent joueur. En demi-finale contre Milan, il ouvre le score à aller mais ne peut empêcher la qualification italienne. Sir Alex a tout vu et l’engage pour 6 millions d’euros.

Marathon Man

Park, le polyvalent va énormément jouer dès sa 1ère saison. 33 matchs de championnat, une activité débordante, un altruisme, une détermination, Ferguson ne s’est pas trompé. Manchester l’a adopté, comme ses coéquipiers qui loue son volume et les 15 bornes qu’il fait à chaque match. S’il n’est pas toujours titulaire, Park rend de très bons services et Fergie compte sur lui dans quasiment tous les gros matchs. Sur un côté ou au milieu dans le 4-3-3 de Manchester, le sud-coréen apporte beaucoup. Sa capacité à s’infilter en venant de derrière aide beaucoup Rooney ou Berbatov dans le travail de remise.

Park n’a qu’un défaut en fait. Il est souvent blessé. Sur les 3 dernières saisons, il n’a joué que 55 match de Premier League. Insuffisant et gênant pour se faire une place au soleil avec la concurrence de Giggs, Fletcher, Valencia ou Nani. A 29 ans, Park joue dans l’un des plus grands clubs du monde mais risque de devenir une monnaie d’échange s’il ne retrouve pas une santé correcte sur la durée d’une saison. Fergie aime les vieux mais aime les joueurs qui peuvent jouer et entrer dans sa rotation.

La Corée du Sud avait fait la surprise en 2002 avant de rentrer dans le rang en 2006 (en poule avec les Bleus, but de Park). Si la Corée se qualifie, l’équipe de France pourrait retrouver le mancunien en 8ème de finale. Un bon tirage pour nous.

La semaine prochaine : Chapitre 10 : Andres Iniesta (ESP)

Lech Makaay


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Foothese 1280 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines