
Lieu des résonances est né de la rencontre entre François Laroche-Valière, auteur-chorégraphe, et Olivier Dupuy, comédien.
Dans le cadre de sa résidence à Mains d'Oeuvres, François Laroche-Valière conçoit et expérimente, durant une dizaine de jours, un rendez-vous quotidien où l'auteur et le lecteur sont en situation dans l'exercice simultané de leur fonction respective. Il espère ainsi provoquer une dramaturgie les plaçant dans un espace singulier où la frontière qui les définit en tant qu'auteur et lecteur est déplacée.
Fabrique expérimentale d'une écriture poétique, atelier du poète, ce lieu est un dispositif inédit où les deux intervenants sont en présence dans le même espace, isolés dans une activité, pour l'un acte d'écriture et de parole, pour l'autre acte de lecture et de récitation. L'écrivant alimente et compose cet espace, le récitant le brouille ou l'éclaire. Les deux actants conversent et convergent par réverbérations dans le modelage de la parole, de sa texture et de son timbre, dans un espace faisant soudainement corps. Chacun est occupé à une « mise en onde » créant une relation par résonances où apparaît et se dépose une autre présence.
Le public est invité à visiter ce dispositif. La circulation est libre et n'a pas d'incidence sur le protocole établi entre les deux intervenants.
Auteur-écrivant : François Laroche-Valière / Lecteur-récitant : Olivier Dupuy / Interface de diffusion sonore : Frédéric Peugeot / Régie générale : Nicolas Prosper.
En savoir plus sur François Laroche-Valière
Avec le soutien de la Périphérie du 28e Marché de la Poésie.La Cie Studio Laroche-Valière est actuellement en résidence au Théâtre Brétigny La Cie est soutenue par le Ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Ile-de-France et par le Conseil Général de l'Essonne.
