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Connaissez-vous Alexandre Lebrun from San Francisco ? Les centres d'appel se mettent au 2.0

Publié le 19 mai 2010 par Anne Onyme

Untitled from Jean Michel Billaut on Vimeo.

Alexandre a créé en France la société Virtuoz, qui "fabrique" des agents virtuels intelligents dédiés à la relation client.

Capture d’écran 2010-05-19 à 19.02.06

Comment cela fonctionne-t-il ? Pour quels services ? Ces agents, qui sont de plus en plus développés, et connectés au back office d'un site marchand (par exemple), permettent de répondre aux questions précises des prospects/clients... Ces questions/réponses se passent en chat virtuel... Pourquoi pas le vocal ? 

Le service est fourni en mode Saas, l'entreprise n'ayant rien à développer. Et donc ne pas passer sous les fourches caudines de son DSI...

La facturation proposée par Virtuoz est originale : à la "conversation réussie avec l'avatar"... Comment jugez si une "conversation" a été réussie ? Quel est le taux de réussite et d'échec ? Un agent "commence sa carrière" avec 70% de conversations réussies, il va progresser jusque 85 à 90 % de réussite. Le reste est transféré par l'avatar à un conseiller humain en lui fournissant le résumé de la conversation qu'il a déjà eu avec vous... Combien coûte à l'entreprise une conversation réussie ? Comparaison avec le coût d'une conversation avec un conseiller humain ?

Comment Virtuoz commercialise ses avatars ? Pourquoi partir aux USA ? (levée de fonds réussie en Silicon Valley de 11,4 millions de $).. L'Asie ? (En Chine un conseiller humain coûte moins cher qu'un avatar - pour l'instant).

Quelles sont les prochaines fonctionnalités qui vont être intégrées ? Apprentissage automatique, l'avatar apprenant par imitation en suivant une conversation entre un client et un conseiller humain.. A terme, la plateforme va "absorber" ce qui se dit d'une entreprise, de son produit sur twitter, les réseaux sociaux, et va en déduire tout seul les connaissances... D'ailleurs la relation client se déplace dans les réseaux sociaux... Alexandre en veut pour preuve l'avatar Lucie de SFR (marrant l'histoire..)

Un bloggeur, un particulier pourra-t-il bientôt disposer d'un agent virtuel ?

Comment Alexandre juge-t-il la situation en Silicon Valley par rapport à la France ? Quels conseils donneraient Alexandre à un jeune qui lance son entreprise dans le monde des technologies ? Est-ce plus facile de trouver de l'argent qu'en France ? ("un investisseur américain dit non beaucoup plus vite qu'un investisseur français qui lui va faire traîner les choses.").

Commentaires. Les choses avancent vite dans ce domaine. François-Régis Chaumartin de Proxem avait expliqué ici comment une machine peut comprendre le langage parlé... Virtuoz et Proxem devrait peut-etre se parler. On peut se demander ce que vont devenir dans quelques temps les centres d'appel 1.0..

Pour contacter Alexandre Lebrun : [email protected]

© Une production du Billautshow - the video for the rest of us - the e-billautshow : the french worldwide hub


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