Magazine Brico

Transformer un grand bassin agricole en piscine naturelle

Par Yann L'Hostis

Je viens de recevoir le message suivant et comme il peut intéresser d’autres propriétaires d’anciennes fermes, il me semble intéressant de le publier et d’y répondre ici.

Voici donc ce message

Bonjour,
Je dispose sur mon terrain d’un (très) grand bassin anciennement utilisé pour l’arrosage d’une exploitation agricole aujourd’hui disparue.
Le bassin est en béton, entièrement enterré, avec une forme trapézoidale en surface 10 x 40 m et une profondeur variant entre 1m70 et 2m50 à peu près.
Il est alimenté par une source naturelle (qui avait été analysée il y a quelques années comme potable).
Et bénéficie d’une surverse qui s’évacue dans un vallon.
Il est plein toute l’année, même si la source donne un peu moins en plein été.
Il est très ensoleillé et malheureusement garde une couleur vert-brun rapidement opaque toute l’année. On note quelques poissons rouges et apparemment aucune végétation.
Pensez-vous qu’il soit possible d’obtenir un certain équilibre, une eau plus claire et baignable ? Pensez-vous qu’il existe des risques bactériens importants en l’état actuel ?
Vous remerciant d’avance pour votre aide,
Bien cordialement

Voici quelques idées pour aménager ce bassin et obtenir une eau claire :

  • Construire un mur “ajouré” pour laisser passer l’eau qui délimite une zone d’une dimension entre 1/3 et 1/2 de la surface totale du bassin.
  • Arrêter ce mur à 10CM (ou plus) de la surface de l’eau de manière à laisser une lame d’eau conséquente entre la lagune et la zone de baignade
  • Éventuellement faire cette construction dans la plus grande longueur du bassin de manière à obtenir un couloir de nage plutôt qu’une piscine “ramassée”
  • Faire s’écouler l’eau de la source dans la lagune avant qu’elle n’atteigne la zone de baignade (surtout si votre eau est riche en nitrates).
  • Tapisser le coté lagune de ce mur d’un géotextile qui laisse circuler l’eau et empêche la pouzzolane de se répandre dans le fond de la zone de baignade.
  • Remplir la zone de lagune de pouzzolane ou de cailloux propres (surtout pas trop de terre) en aménageant des zone ou la pouzzolane atteint ou dépasse légèrement le niveau naturel de l’eau et des zones plus profondes pour les nénuphars et les plantes oxygénantes.
  • Installer les plantes (éventuellement prélevées sans exagérer dans des zones humides de votre région).

Bon voilà, ces conseils ne sont donnés qu’à titre indicatif et pour alimenter vos réflexions. A mon avis, vous devriez pouvoir récupérer une eau tout à fait transparente avec ce type d’approche.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Yann L'Hostis 58 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines