Magazine

Max | Чорнобиль (Tchornobyl)

Publié le 19 mai 2010 par Aragon

26 avril 1986 ... ça repousse, ça grouille, ça vagabonde, j'ai lu un papier aujourd'hui, jamais eu autant de bestioles, faune sauvage, espèces protégées et rares qui s'installent sur le lieu, vers de terre, insectes, papillons, piafs, hordes de chiens redevenus sauvages, sangliers et blaireaux qui dorment désormais dans les appartements HLM tapissés pour les siècles des siècles d'isotopes radioactifs, les bouleaux sont beaux hauts et droits, les feuilles vertes, les crosses des fougères exaspérées de leurs spores, la nature s'est enfin débarrassée des hommes.

Les savants, les experts, observent, analysent, sidérés. Interdit aux hommes jusqu'à la fin des temps. Liquidateurs follement héroïques liquidés, milliers de morts cancérisés, désintégrés, naissances épouvantables, poupons de chair freaks, petits corps qui ne ressemblent à rien. Espèce humaine évacuée. La nature seule récupère, a droit de cité, de se refaire la cerise, de manger des cerises sauvages,  n'est-ce pas geais et merles, de folâtrer, de gambader, de vivre.

J'ai froid, je tremble un peu, l'arête de mon bureau marque, s'incruste dans mes avant-bras nus, je suis suspendu depuis trop longtemps à ce désastre d'homme. J'écris ces mots qui doivent 80 % de leur âme aux centrales du blayais ou Golfech...

tchernob.jpg

tchernob1.jpg

tchernob2.jpg


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aragon 1451 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte