Magazine Bourse

Assemblée Generale 2010 de la CIE: 4 administrateurs remplacés

Publié le 20 mai 2010 par Okibourse

Assemblée Generale 2010 de la CIE: 4 administrateurs remplacésOkibourse.Com – L’actionnariat de la Compagnie Ivoirienne d’Electricité (CIE) fait partie des plus populaires parmi les sociétés cotées à la Brvm. C’est donc sans surprise que le palais de la Culture d’Abidjan a été pris d’assaut ce matin du 19 mai. L’ambiance de ce temple était encore plus animée parce qu’au même moment se tenait dans une salle à coté l’assemblée générale de Total Cote d’Ivoire, dans une autre un salon de l’immobilier et dans la salle en plein air un spectacle destiné aux enfants.

C’est dans un hall non climatisé que chaque participant a dû passer 10 à 30 minutes pour se faire enregistrer et retirer un lot de gadgets publicitaires, avant d’entrer dans la salle. Les derniers à s’enregistrer ont fini ce parcours au moment où la réunion était à l’étape des questions-réponses. Leur patience a permis d’atteindre 86% du capital de la boite.

Comme toujours dans les AG de la CIE, cette étape d’échanges avec la direction de l’entreprise a été dominée par des questions sur l’exploitation. Comme toujours la majorité des intervenants a profité pour exposer des problèmes personnels en tant que client de la CIE, malgré les rappels à l’ordre du Pca, M Marcel Zadi Kessy, ou des questions du type : Pourquoi le dividende de la CIE est toujours si bas, alors que les autres paient plus ? Pourquoi est ce qu’on ne coupe pas l’électricité à la zone nord ou les problèmes de recouvrement des factures persistent ? Pourquoi payons nous la redevance RTI ?

Plus concrètement, nous retiendrons qu’il y’a eu une réorganisation du conseil d’administration, du fait du contrôle de Finagestion (l’actionnaire de reference de la CIE) par ECP qui avait racheté les actifs de Bouygues. On notera par exemple que la directrice générale, Mme Flore Konan devient également administrateur. 3 autres  administrateurs ont été remplacés dont M Martin Bouygues

Au niveau de l’activité, l’exportation d’énergie a encore été réduite en 2009 dans le souci de limiter le déséquilibre local offre/demande. 484 GWh ont été vendus aux voisins (-19% par rapport à 2008), dont 40,5 au Ghana, 32% au Benin et 27% au Burkina Faso. Ce déséquilibre devrait s’accroître si la mobilisation de l’état ivoirien, durant les délestages de ce début d’année 2010, pour effectuer les investissements nécessaires venait à s’estomper.

Ces délestages devraient porter atteinte aux ventes 2010 de la CIE, mais un adjoint de Madame Konan nous a assuré, que la direction prend toutes les dispositions pour atteindre un excédent brut d’exploitation au moins égal à celui de 2008. La tendance actuelle lui permet de penser que c’est réalisable.

Euclide Okolou


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Okibourse 737 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines