Nouvelle session de la Conférence Métropolitaine, à Vincennes cette fois, où Laurent Lafon accueillait, avec Pierre Mansat, l’adjoint de Bertrand Delanoë chargé des relations avec les collectivités territoriales, une quarantaine d’élus. Je ne citerai pas tout le monde, mais tout de même le maire de Paris, Bertrand Delanoë, et le président de la Région Ile-de-France, Jean-Paul Huchon, un peu comme deux figures tutélaires, les deux géants, même si Bertrand Delanoë aime à rappeler qu’il n’est qu’un maire parmi ses égaux, et aussi une figure nouvelle et qui compte bien revenir la prochaine fois, Philippe Dallier, jeune sénateur UMP de Seine-Saint-Denis désigné par l’Observatoire de la décentralisation du Sénat pour préparer un rapport sur les perspectives d’évolutions institutionnelles du Grand Paris. On réfléchit vraiment beaucoup au Grand-Paris. Un changement intéressant, on passe du boycott de l’UMP à une participation active. Il faut dire que le thème de la session y est sûrement pour quelque chose, puisque l’on traitait des questions posées par la gouvernance du cœur de l’agglomération parisienne, bref pour faire court du Grand-Paris.

- achever la construction d’un suivi partagé de l’avenir de la métropole
- produire un mode de régulation et de pilotage des nombreux acteurs politiques, institutionnels, économiques et sociaux ;
- assurer une affectation plus équitable des ressources financières et un partage équilibré des efforts de solidarité entre les territoires ; ceci sou le contrôle des élus eux-mêmes ;
- aboutir à une répartition des rôles efficiente et lisible, connue et acceptée par nos concitoyens, en constituant une instance pleinement démocratique et pas seulement technique.»
Chaque session apporte donc sa pierre à la construction d’un Grand-Paris ou d’un Paris-Métropole, nom retenu par la mairie de Paris, et qui ce matin paraissait satisfaire les présents. Je ferai à ce sujet remarquer que le petit sondage de la colonne de gauche de Paris est sa banlieue, un nom pour un grand Paris, donne un résultat différent. Avec près de 900 réponses aujourd’hui, les résultats ne varient pas depuis le début et donnent Paris en tête, Grand-Paris en seconde position et Paris-Métropole seulement en troisième ;-)


Donc acteurs économiques et citoyen sont pour moi les mots du jour, avec peut-être aussi l’Etat, dont on critique l’absence ou le retrait par rapport à ses responsabilité. Et finalement, ce matin on pouvait voir un nouveau mot qui commençait à pointer tout doucement, un nouveau « nouveau mot » en quelque sorte commençait à se faire entendre, plus en sourdine. Gouvernance est un peu flou, et le mot décision semble devoir être le prochain nouveau venu : quelle structure et quel mode de décision, et quels pouvoirs démocratiques pour être efficace ?
Bref, le Grand-Paris continue d’avancer !
à suivre…
Jean-Paul Chapon
<>éé<é>é<><><><é>é<><><><><><&><><><><é><><><>éé<é>é<><><><é>é<><><><><><é><><>