Magazine Europe

Les jardins secrets de Londres

Par Regent's Park

Les jardins secrets de Londres

 

Cabble Street, dans l’est de Londres, entre la voie ferrée et deux rangées de HLM, une petite barrière s’ouvre sur une oasis de verdure que l’on devine à peine de la rue.

A l’intérieur, 50 petits espaces cultivés par des habitants de ce quartier hétéroclite de Londres : plus de 20 nationalités se côtoient, truelles et arrosoirs à la main, pour cultiver des plantes aromatiques et des légumes. On y plante, arrose, récolte pour soi mais aussi pour les autres. Et aujourd’hui, c’est la fête, les jardiniers accueillent les curieux à bras ouverts, heureux de faire découvrir leur jardin secret. C’est le weekend des “Open Square Gardens” : chaque année au mois de juin, des jardins londoniens inconnus du grand public sont ouverts à tous. “Nous avons commencé à organiser ces weekends en 1998 avec 40 jardins. Aujourd’hui, on a dépassé les 200. C’est un vrai succès”, explique Catherine Miller, responsable de la London Federation of City Farms and Community Gardens. “Non seulement cette initiative permet de faire découvrir dans chaque quartier de vrais petits bijoux mais elle montre aussi l’impact social et culturel de ces jardins, comment ils unissent les gens, quels que soient leurs âges, leurs origines socioculturelles…”, poursuit Catherine.

Des stands de produits frais de Cabble Street aux activités organisées pour les enfants dans le parc naturel de Camley Street, en passant par la découverte de jardins ouvriers dans une petite vallée cachée entre deux superbes propriétés à Highgate, chaque amoureux de la nature peut trouver son bonheur. Ce que l’on peut seulement regretter c’est que ça ne dure que le temps d’un weekend…

Pour vous aider à choisir votre jardin secret (les 12 et 13 juin prochains) :

http://www.opensquares.org/

E.B.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Regent's Park 552 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte