Magazine High tech

Et les élus pour les deux derniers lots de fréquences 3G sont… Orange et SFR!

Publié le 20 mai 2010 par Axiatel

Les résultats viennent de tomber. Ce sont finalement Orange et SFR qui ont été retenus par l’ARCEP et qui se verront attribuer les deux derniers lots de fréquences 3G.

Suite à l’appel à candidature lancé en février 2010 par l’ARCEP, trois dossiers avaient été remis le 11 mai : celui de Free Mobile, de SFR et d’Orange. Soit trois sociétés pour seulement deux lots de fréquences disponibles (5MHz chacun).

L’ARCEP vient de faire son choix et de dévoiler son verdict dans un communiqué. Ce sont finalement Orange et SFR qui ont été retenus, évinçant Free de la course. On ne peut pas gagner à tous les coups !

Pour prendre sa décision, l’ARCEP s’est basée sur un critère financier et sur les conditions faites aux MVNO. Avec sa proposition de 300 millions d’euros et un niveau d’engagement 1 envers les opérateurs mobiles virtuels SFR repart avec un bloc de 5MHz. En ce qui concerne Orange Mobile, l’opérateur s’est engagé de la même manière que SFR envers les MVNO, mais s’est montré légèrement moins généreux (282 millions d’euros). Un lot de 4,8MHz lui a été attribué.

Au total, si l’on tient compte également de la somme payée par Free en début d’année, la 4ème licence 3G aura permis de rapporter plus de 820 millions d’euros à l’état. Ce qui correspond à plus que la vente unitaire des 3 premières licences 3G.

A lire sur le même sujet : Fréquences 3G : trois opérateurs toujours en lice

Voter !

Tags: 5MHz, ARCEP, attribution fréquence, bande 5MHz, bande de fréquence, candidat licence 3G, Free mobile, fréquence 3G, Orange, SFR

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Axiatel 89 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines