Magazine Asie

Les hits de l'année 2007 au Japon, l'année Nintendo

Publié le 05 décembre 2007 par Thomas Bertrand

La branche consulting de la banque Sumitomo dévoile sont hit parade des produits et services de l'année 2007 au Japon, le BizWatch. Ce hit est divisé en deux, une division du pays en est et ouest, car c'est bien connu, on ne consomme pas pareil à Osaka et Tokyo (non, en fait, j'ai bien l'impression que ce classement est-ouest n'a rien à voir avec la géographie du Japon)! Voilà ce que cela donne:
Voyons les 5 premiers à l'est:
-Consoles de jeux vidéo Nintendo DS et Wii, ce sont les Yokozuna (le classement reprend les qualifications données aux champions de sumo) de l'est avec respectivement 20 millions  (en 3 ans) et 3,6 millions d'unités vendues.
-Produits premium: produits en édition limitée et plus chers que la moyenne car ils sont marqués comme...«premium».
-Eco bag (sac pour les courses afin de ne pas utiliser de sacs plastiques, comme le fameux «I'm not a plastic bag»)
-MegaMac, le double BigMac de MacDo
-Tokyo MidTown: le nouveau building avant-gardiste de Roppongi. Confirmation qu'un bâtiment est totalement proposé et perçu comme un produit pour consommateurs.

Pour le côté ouest du hit, voici les 5 premiers de l'année:
-Pasmo: une carte rechargeable principalement pour utiliser le réseau de transport en commun de Tokyo et pour payer dans certaines boutiques. 3 millions d'exemplaires vendues en moins d'un mois !

-L'incontournable Billy's boot camp, le prof de gym qui fait bouger les Japonais devant leur télé, encore plus que la Wii (voir la vidéo ci-dessous)

-Design Café, comme le nom l'indique.
-KidZania, le parc d'attraction dont le thème n'est ni Mickey, Ni les attractions, mais le boulot ! Pour préparer les petits à leur futur. Kidzania Tokyo: une ville pour enfant
-Yamazaki Brand: Yamazaki, c'est un département du sud du Japon. L'engouement pour les produits potagers, avant tout, de ce coin du pays, provient en grande partie grâce à son meilleur VRP: le gouverneur de la préfecture ! Ce politique, avant d'être un politque, fut une star de la télévision. Il cumule désormais les 2 fonctions.

Et je ne peux pas m'empêcher d'évoquer les Crocs, ces chaussures qui vous aimez tant et qui sont bien entendu, entrées dans ce classement.

Ce hit à la mérite de nous en apprendre un peu plus sur ce qui peut fonctionner au Japon. Je continuerai de le détailler dans les prochains jours. En attendant, voilà un peu de Billy chez une Japonaise:


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Thomas Bertrand 461 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte