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Au secours, le web rétrécit !!

Publié le 20 mai 2010 par Thibaudchemin

Petit rappel très très sommaire du principe d’Internet : des machines interconnectées qui permettent aux utilisateurs de s’échanger des informations.

Il y a quinze ans environ, le web a commencé à vraiment démarrer avec des moteurs de recherches, des sites web utilisables, de plus en plus de pages … On est passé de quelques milliers de sites à quelques centaines de millions. Une richesse d’information disponible considérable, des projets passionnants comme Wikipedia, des entreprises à succès… Pendant quinze ans, j’ai vu le web grossir, les informations disponibles se démultiplier et chacun y trouvait une place.

Aujourd’hui à mon sens, la richesse d’Internet diminue. Certes il ne diminue pas dans le nombre d’octets d’informations disponibles – qui augmentent considérablement de jour en jour  -, mais dans la richesse de ce qu’il propose et dans sa diversité.

Comme chaque jour ou presque, je fais une petite veille de ce qui se passe, ce qui se dit, ce qui existe de nouveau comme technologie, usage, service … Je constate à l’usage que pour avoir autant d’informations intéressantes que l’an dernier, je suis obligé de suivre deux fois plus de sites web !

Les différents sites (information, veille, blog, expérience, …) parlent de plus en plus de la même chose et des mêmes acteurs : Twitter, Facebook, Google, Apple avec l’iPhone et l’iPad, … Je suis d’accord, ce sont des acteurs très importants, ils font des choses très bien, et je me sers de leurs outils tous les jours. Seulement le web, ce n’est pas que ca, c’est aussi plein de petites entreprises avec de nouveaux services dont on ne parle pas ou pas assez.

Petit exemple d’il y a quelques mois : Google devait sortir un nouveau service présenté comme révolutionnaire. Tout le monde en parle, fait au moins un article d’annonce, un de spéculation, un en complément, un de synthèse puis juste avant la sortie un de piqûre de rappel et le jour de la sortie un pour dire qu’on a un code d’invitation et ça c’est trop bien, un autre pour dire que ça y est c’est ouvert, un autre pour renvoyer vers un test complet que quelqu’un a bien voulu faire, puis un pour dire connectez-vous à moi, un autre pour dire qu’on a des invitations à distribuer et ainsi de suite. Au final, Google Wave n’est pas utilisé par grand monde, mais qu’est-ce qu’on a pu en parler !

De la même manière, quand Facebook ou Twitter font un truc, tout le monde en parle, tout le monde se recopie, et on retrouve presque autant de billets que de flux rss auxquels on est abonné. Personnellement, je me sens un peu étriqué sur le web d’aujourd’hui …

Le web est vaste, parlons de sa diversité avant qu’elle ne disparaisse sous l’uniformisation !


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