Magazine Beaux Arts

Connaissez-vous le peintre Mik-Art ? Un artiste très bien référencé.

Publié le 20 mai 2010 par Jean-Gérard Anfossi @ReproTableauxFR

Mik-art
Aujourd'hui, je vous fais partager mon entretien avec Mik-Art, alias Michael Rigaud. Je suis content de présenter cet artiste qui avait retenu mon attention, par la qualité de son travail, bien entendu, mais également par son site internet, http://www.peintremik-art.com, très bien conçu et très bien présenté avec toutes les fonctionnalités que l'on peut recommander à mettre sur un site d'artiste. Et puis, il y a un lien vers son blog qui traite de l'histoire de l'art avec de nombreuses biographies. Voyons comment il utilise l'internet et les réseaux sociaux pour promouvoir son très beau site.

1- Mik-Art, pouvez-vous présenter votre activité d'artistes et faire une biographie en quelques lignes ?

Mon vrai prénom est Mickaël et donc mon nom d'artiste Mik-Art. J'ai découvert la peinture il y a maintenant neuf ans durant mes années de lycée que j'ai passé dans la charmante ville de Quimperlé (Finistère). Aujourd'hui, à 29 ans je continue à peindre par passion et pour montrer mon travail au public au cours d'expositions. Mes influences vont de Pablo Picasso à Pierre Soulages en passant par Edvard Munch ou Jean-Michel Basquiat. Je m'exprime aussi bien dans le figuratif que dans l'art abstrait mais avec une préférence pour les tableaux avec des personnages. Je fais beaucoup de portraits et dans mes œuvres on trouve souvent un message caché.


2- Comment utilisez-vous l'internet pour la promotion et la vente de vos créations ?
J'utilise surtout internet pour faire découvrir mes peintures et avoir des avis sur mon travail. Je ferais peut-être une boutique plus tard pour vendre mes tableaux, je verrais, en tout cas ce n'est pas le but premier de mon site.
3- Etes-vous satisfaite des retours de votre présence sur l'internet ? En terme de vente ? En terme d'interaction avec vos clients ?
Oui, je suis très satisfait des retours, j'ai de bons échanges avec les internautes à travers mon blog sur l'histoire de l'art présent sur le site. Et sinon, je reçois souvent des propositions pour exposer dans différents lieux, ce qui est très intéressant. En ce qui concerne les ventes, comme je l'ai dit plus haut, ce n'est pas ma priorité...
4- Comment faites-vous pour vous faire connaître sur l'internet ?

Le référencement, les réseaux sociaux, des petits messages sur les forums et les blogs qui parlent de l'art... Et surtout avec le bouche à oreille des visiteurs de mon site qui aiment ce que je fais et qui en parlent autour d'eux.

5- Parmi les réseaux sociaux, quels sont lesquels vous avez le plus d'échanges ?
Celui qui marche le mieux c'est Facebook, j'ai créé une page Fan et c'est un bon moyen de promouvoir mon site. Et aujourd'hui, je viens juste de m'inscrire sur Twikeo, on verra bien ce que ça donne...

6- Etes-vous référencés sur des galeries virtuelles en ligne (style artabus, artactif, articite) ?
Oui sur plusieurs, à vrai dire toutes celles que j'ai pu trouver sur le net qui était gratuites.

NDLR: j'ai fait une recherche sur Google et j'ai pu trouver Mik-Art sur les sites suivants
www.galerie-com.com www.dailymotion.com
www.facebook.com
http://peintremik-art.deviantart.com/
http://twitter.com/peintremikart
www.talentzapping.com
www.objectifexpo.com
www.artisho.com
et de nombreux autres sites à découvrir...

7- Lors de ces échanges, rencontrez-vous souvent des internautes qui vous décèlent les messages caché de vos oeuvres ? Ces échanges vous inspirent-ils des créations ?

Il m'est arrivé de rencontrer des gens qui me donnaient leurs visions de certains de mes tableaux, c'est intéressant parfois de voir comme chaque personne interprète de façon différente les choses qu'elle regarde. Et des fois, des internautes tombe pile-poil sur ce que j'ai voulu montrer, donc voilà ça dépend vraiment des tableaux, des sujets, des personnes qui les regardent et de leurs humeurs du moment.

8- En quoi votre approche marketing et commercialise est / vous semble / voudrait être innovante ?

Je ne pense pas avoir d'approche marketing  où même commerciale, je veux juste partager mon travail.
9- Avez-vous déjà songer à vendre des reproductions de vos tableaux ? Quels sont éventuellement les freins à cette démarche ?

Oui, j'y ai songé plusieurs fois, je me suis renseigné sur plusieurs sites majeurs dans ce domaine, mais je trouvais que les commissions imposées étaient à mon goût un peu trop importante.

10 - Ca ne vous dit pas de vendre des reproductions de vos tableaux sur Repro-tableaux.com?
Il faut voir, l'idée peut-être intéressante suivant les termes du contrat.

NDLR: je vais lui faire une proposition et espère qu'il pourra vendre des reproductions de ses oeuvres prochainement sur Repro-tableaux.com.

Je pense que de nombreux artistes pourront s'inspirer de la manière de se promouvoir de cet artiste qui a surtout travaillé à fond le référencement de son site/blog.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jean-Gérard Anfossi 624 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine