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Google est ma TV?

Publié le 21 mai 2010 par Veroniquer

alphabetPour ceux qui n'auraient pas suivi: Google vient de tenir sa conférence des développeurs à San Francisco: I/O, occasion à l'évidence d'un certain nombre d'annonces et de démonstrations.

L'une d'entre elles est la présentation de ce qui pourrait bien devenir une sorte "d'arme fatale": l'alliance du web et de la TV (accessible aussi via les téléphones mobiles sous Android pour l'instant).

Ou comment réaliser tout ce que les autres ont toujours voulu faire - sans y arriver -, le tout avec cette sorte d'implacable assurance désinvolte des meilleurs (regardez la présentation en fin de billet): c'est une évidence, un prolongement naturel du web - dixit Rishi Chandra de Google: "The TV becomes a natural extension of the web" et, dans le même temps: "There is no better medium to reach a wider and broader audience than TV" (reconnaissant à la télévision sa capacité à fédérer le plus grand nombre). Im-pla-cable. (source BBC pour les citations).

Cette plateforme, une Google box et le poste de tv (issue de l'alliance avec Sony, Intel et Logitech) devrait être disponible aux États-Unis cet automne. Ou comment choisir n'importe où sur le web (moteur de recherche) et regarder sur son ordinateur, son téléphone ou sa télévision, tout (y compris gérer ses photos, les réseaux sociaux en interaction, etc).

Enfin, quand j'écris 'tout', c'est en passant un peu vite sur la question des droits et des accès, tous les contenus n'étant pas accessibles sur toutes les zones géographiques,etc... Comment Google va-t-il gérer cela...

Quant à ceux qui posent la question du 'modèle économique': voie royale ici pour Google et la publicité.

Je ne sais pas vous, mais en ce qui me concerne, je trouve que c'est assez vertigineux.

Voici une entreprise privée qui est la voie d'accès dominante à tous les contenus. Choix, archivage. Un modèle encore plus puissant que ce qui existait auparavant.

Côté marketing et sociétal - pour aller vite: vous êtes votre propre 'directeur des programmes' et choisissez de regarder ce que Vous voulez, ou Vous voulez en le partageant avec qui Vous voulez.

Côté principe de réalité: Nos algorithmes et Nos accords commerciaux choisissent pour vous.

Bien-sûr, il existe - heureusement - de nombreuses autres sources et moteurs de recherche etc mais, pour 'le grand public', le plus facile (et donc la pente naturelle) est toujours "Cherche sur Google!" (Google est mon ami, dixit).

Ce n'est pas une critique, c'est un constat. Mais, un rappel aussi: il est impératif de continuer à partager et développer d'autres accès, une diversité. D'informer et de former le plus grand nombre aux usages et outils disponibles.

Tous les jours en passant par la page "actualités" de Google, je me répète ce qui suit:

- imagine, si un jour Google 'coupe' l'accès aux sources.

et - ce que je suis en train de lire a été sélectionné/retenu par une entreprise privée.

C'est déjà le cas depuis que la circulation du 'savoir' existe: les sources et les moyens de diffusion sont détenus par ceux qui maîtrisent la langue (des moines copistes aux algorithmes). Mais, ici la question est devenue planétaire et relève, à la fois, du privé et du public.

Google, soit mon ami...

Source: Digital media

Illustration: Elnur - copyright photoXpress.com


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