Depuis quelques années, le GPS se généralise et on en multiplie les applications.
L’une de ses applications consiste à géolocaliser ses photos. Un rapide rappel de définition : la géolocalisation est un procédé permettant de positionner un objet, une personne ou une information sur un plan ou une carte à l’aide de ses coordonnées géographiques (source Wikipedia). Appliquée à la photo, la géolocalisation consiste à inclure les coordonnées géographiques de la prise de vue au sein du fichier numérique de la photo. En pratique, la géolocalisation s’appuie sur les métadonnées associées à chaque photo (lire Les métadonnées pour faciliter la navigation). Cette géolocalisation complète alors de façon intéressante la date de prise de vue déjà stockée par défaut dans les données EXIF présentes sur la plupart des fichiers photo actuels.
Les techniques de géolocalisation se sont aussi multipliées. Si le GPS est la plus répandue et est disponible en tout point du globe, certaines techniques moins onéreuses s’appuient sur les cellules GSM ou réseaux sans fil Wifi détectés à proximité pour effectuer une triangulation et déduire les coordonnées géographiques. D’autres techniques moins précises s’appuient sur l’adresse IP de l’équipement connecté à Internet.
Parmi les solutions pour géolocaliser ses photos figurent certains nouveaux modèles d’appareils photo numériques intégrant directement un GPS et donc la fonction de géolocalisation. D’autres solutions, plus encombrantes, permettent de rétro annoter les photos et faisant coïncider les données d’un GPS à la date et à l’heure de la prise de vue. Certains logiciels existent pour géolocaliser ses photos manuellement. Enfin, les sites de partage de photos incluent de plus en plus fréquemment des fonctions de géolocalisation lors de la publication des photos. Il faut cependant ne pas oublier les aspects liés à la protection de vie privée en publiant des photos géolocalisées.
Liens :