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Web 2.0 et marketing viral : ils courent sur l’eau et voient Jesus dans un Kit Kat

Publié le 14 mai 2010 par Actualitesduweb

Le web 2.0 donne parfois naissance à des concepts de publicité déguisée vraiment impressionnants d’ingéniosité, de fun et d’efficacité. Des campagnes de marketing viral destinées à faire le buzz sur la toile afin de donner une visibilité gratuite et large à la marque, ainsi que d’améliorer son image.

Ce ne sont pas de pubs ! Simplement des placements de produit furtifs et presque subliminaux, dans un format video, dans une image ou un texte, destiné à retenir l’attention de l’internaute par son contenu décalé ou extraordinaire. Le marketing viral sur le net, c’est les internautes qui contribuent à la diffusion du média au travers de leurs blogs, sites et autres pages personnelles sur les réseaux sociaux.

Avec Kit Kat par exemple, l’idée était d’intervenir dans la succession d’événements ayant vu apparaître le visage du Christ sur plusieurs supports, en publiant qu’un individu lambda avait trouvé Jesus dans une des barres chocolatées de la marque. En 4 jours, plus 150 000 sites web et blogs avaient repris l’article d’origine et des centaines de milliers de commentaires furent publiés. Une publicité des plus efficaces pour la modique somme de… presque rien à vrai dire, comme l’explique la vidéo qui suit :

Autre exemple plus récent, évoluant également dans la catégorie des contenus drôles et surnaturels : cette vidéo où l’on fait connaissance avec des amateurs de sensations fortes ayant découvert comment marcher, ou plutôt courir, sur l’eau. Ils en font même un sport : le liquid mountaineering, où la performance consiste à aller le plus loin possible. Filmée comme un documentaire, cette vidéo est en fait un excellent média pour que le fabricant de chaussures de sport Hi-Tec fasse un peu de communication à coût réduit pour un maximum de visibilité.


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