Magazine Humanitaire

CICR : le rapport d’activité 2009 vient de paraître

Publié le 21 mai 2010 par Frédéric Joli

 Le CICR vient de publier son rapport d’activité 2009 dans lequel il met l’accent sur la situation des populations civiles notamment en Afghanistan, en Colombie, en Irak, aux Philippines, en Somalie et au Soudan.

A lire, cette interview du directeur des opérations du CICR, Pierre Krähenbühl :

Comment la nature du conflit armé a-t-elle changé ces dernières décennies ?
Tout d’abord, des conflits toujours plus nombreux se déroulent à l’intérieur des frontières, entre groupes armés et forces militaires plutôt qu’entre nations. Ensuite, un nombre plus grand de guerres semblent s’enliser sans connaître une fin claire et nette. Seuls quelques conflits s’achèvent par une victoire militaire immédiate pour un côté comme pour l’autre. Mais même en cas de cessez le feu ou d’accalmie des hostilités, il est rare que les conflits contemporains se règlent par un accord de paix qui indique à un pays la voie à suivre.

Quelles sont les incidences de ces affrontements prolongés sur la population ?

Les affrontements exercent une pression considérable sur la population. Cela peut sembler évident mais les problèmes sont beaucoup plus complexes qu’il n’y parait. Prenez le déplacement, la séparation, la faim, la soif, les blessures et l’angoisse, sur fond d’infrastructure détruite ou endommagée, des activités criminelles, et les risques d’une dégradation environnementale, d’inondations, de sécheresse et de maladies. S’il existe également quelque tension politique, ethnique ou religieuse, tous les éléments sont réunis pour entraîner une très grande détresse et un chaos généralisé à long terme. (Lire la suite).

On peut également réécouter cette interview enregistrée le 19 février dernier.

éé

éé


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Frédéric Joli 39938 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog