Magazine Environnement

L’aubépine (craetagus)

Publié le 21 mai 2010 par Elfevert

L’aubépine (craetagus)

L’Aubépine est un des arbres les plus réputés en matière de féerie. Il compose avec le chêne et le frêne le trio magique pour les celtes. Planter un brin de blanche épine sur un tas de fumier empêchait les oeufs de coquatrix, vouivres ou basilics d’éclore. L’aubépine chassait encore les mauvais esprits, protégeait des sorcières, etc.

L’aubépine (craetagus)

L’aubépine (Crataegus) appartient à la famille des Rosacées. Elle fut très tôt utilisée comme plante médicinale pour ses vertus de régulateur artériel. C’est donc la plante du coeur par excellence. Est-ce cela qui l’a tôt associée au mariage, à la virginité, à la pureté ou est-ce dû à la couleur blanche de ses fleurs qui recouvrent l’arbre en mai, mois des fées ?

L’aubépine (craetagus)

Bois de mai, Mai, Buisson blanc, Épine blanche, Aubespin, Noble épine, Poire d’oiseau, Cenellier, Senellier ou encore Cénotié, la couleur de ses fleurs, la période de floraison, ses épines ou encore ses fruits appréciés des oiseaux lui ont valu tous ces noms…

L’aubépine (craetagus)

On dit encore que certaines aubépines sont des sorcières transformées. C’est de cet arbre poussant près de la tombe du Roi Arthur qu’un rameau est offert chaque année au souverain anglais. Mais pour nous, l’aubépine est avant tout une demeure féerique, un arbre indispensable dans tout jardin ouvert aux fées. Et si on vous dit encore qu’il protège de la foudre… pourquoi hésiter !


Classé dans :Encyclopédie plantes féeriques

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Elfevert 431 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine