Magazine High tech

Froyo : Google officialise Android 2.2

Publié le 21 mai 2010 par Newquest

"Froyo" , traduction anglophone de "Yaourt Glacé" , c'est ainsi que Google a nommé la nouvelle évolution de sa plateforme Android. Mineure dans son itération, on attend pourtant un nombre non négligeable d'évolutions : des promesses de performances en hausse, une prise en charge de la nouvelle version de Flash 10.1, ou une exploitation avancée de la nouvelle norme HTML5... Gros programme !

froyo android

Le 19 et le 20 mai 2010, se déroulaient le Google I/O , grande messe annuelle autour des technologies Google.

Parmi les sujets attendus, il y avait la nouvelle version d'Android. Attendu depuis plusieurs semaines par les aficionados de cet environnement Mobile, la version 2.2 d'Android a dévoilé ses principales avancées en terme de fonctionnalités et d'optimisation.

Google promet tout d'abord une amélioration significative des performances. Le nouvel environnement de compilation, et une meilleure gestion de la mémoire vive permettraient ainsi des applications de 2 à 5 fois plus rapides.

On peut aussi remarquer l'intégration du moteur Javascript V8 dans chrome Mobile, qui lui aussi propose une amélioration significative de la vitesse de traitement. La nouvelle version du navigateur exploite encore mieux les possibilités d'HTML 5, permettant ainsi de prendre en compte la rotation de l'écran , ou d'optimiser l'utilisation du capteur photo dans la navigation web. Google prend aussi le contrepied de l'environnement Apple en intégrant Flash 10.1 sur son environnement, et en mettant une version d'Adobe AIR à disposition des développeurs.

Android 2.2 se dote aussi d'une fonctionnalité Hotspot, permettant ainsi le partage de la connexion 3G/wifi avec jusqu'à 8 autres terminaux (un ordinateur par exemple). On note aussi la possibilité de transférer des applications sur une Carte SD.

Google n'a pas oublié les entreprises dans les nouvelles évolutions d'Android. Google a intégré les fonctions Microsoft Exchange à son OS, notamment pour transposer la politique de sécurité en mobile et les fonctions de messagerie dédiées aux entreprises.

Android propose une technologie "Cloud-to-device" permettant des interactions poussées entre le terminal et un service en ligne. Ainsi par exemple il est possible d'ouvrir Google Maps Navigation avec une adresse précise, récupérée sur son navigateur.

Enfin, Android Market a été aussi mis à jour, les développeurs ont à leur disposition un système de reporting de bugs, disponible sur les pages d'administration des applications. La version Web d'Android Maket, liée à la disponibilité d'Android 2.2 a aussi été aperçue lors de la conférence de présentation.

Le Sdk d'Android 2.2 est déjà disponible . Par contre les utilisateurs devront encore attendre quelques semaines afin de pouvoir mettre à jour leurs mobiles !

Pour finir, quelques chiffres sur Android : 100 000 mobiles Android activés chaque jour. 170 000 c'est la taille de la communauté des développeurs. 50 000 applications sont disponibles sur l'Android Market.

La vidéo officielle de présentation :


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Newquest 1968 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines