Magazine Santé

L'ostéoporose: un mal souvent ignoré

Publié le 21 mai 2010 par Rim
L'ostéoporose: un mal souvent ignoré L’ostéoporose est une maladie osseuse systémique, responsable de fractures par fragilité. La plupart des os, sauf le crâne, peuvent être concernés. Un os ostéoportique pourra se fracturer suite à des traumatismes bénins comme la chute de sa propre hauteur. Les plus fréquentes sont les fractures du col du fémur et du poignet. Les tassements vertébraux font également partie des complications de l’ostéoporose.
Maladie rare avant la ménopause, l’ostéoporose est plus fréquente chez les femmes après la ménopause. A l’âge de 80 ans, on estime à 27% le nombre de femmes ayant une faible masse osseuse (ostéopénie) et 70% ont une ostéoporose selon les critères densitométriques.
L'ostéoporose: un mal souvent ignoré


La prévention occupe une place particulière dans la prise en charge :
Les règles hygiéno-diététiques :
Passent par une activité physique régulière et adaptée à l’âge. L’exercice physique entraîne des microfractures (non pathologiques) au niveau des os. La consolidation de ses microfractures permettra le renforcement de la trame osseuse, et donc un os plus résistant.
L’apport vitaminocalorique est important. Chez les patients souffrant de malnutrition, de carence en Vit D et en calcium, le risque d’ostéoporose est élevé.
Lutte contre le faible poids et l’obésité.
Eviter le tabagisme et l’alcoolisme. Les radicaux libres et les troubles métaboliques engendrés par les deux intoxications ont une répercussion directe sur l’os.
Prévention médicamenteuse : L'ostéoporose: un mal souvent ignoré
De grands progrès ont été réalisés en matière de prévention secondaire de l’ostéoporose :
Le traitement hormonal substitutif de la ménopause permet d’améliorer la qualité globale de la vie, luttant également contre l’ostéoporose.
Les biphosphonates simulent, par leurs formes, la molécule de pyrophosphate qui se trouve dans l'os. Cependant, à la différence du pyrophosphate, elles ne sont que très difficilement résorbées par les ostéoclastes qui sont les cellules qui habituellement résorbent l'os ancien pendant que les ostéoblastes en fabriquent du nouveau.
Le ralixofène, Modulateur sélectif des récepteurs aux estrogènes, il possède une activité favorable sur l'os et le système cardio-vasculaire et diminue le risque de cancer du sein et de l'endomètre.
Le ranélate de strontium (PROTELOS) est une nouvelle molécule dans le traitement de l’ostéoporose qui agit en stimulant l’ostéoformation et en inhibant la résorption osseuse indiqué dans le traitement de l’ostéoporose post-ménopausique. Ce médicament « miracle » permet une amélioration très rapide de la qualité de vie de l’ostéoporotique (douleur, mobilité) mais également un renforcement de la trame osseuse et donc une diminution importante du risque de fracture ainsi qu’une consolidation rapide des fractures installées.
Conduite pratique :
Les règles hygiéno-diététiques visent à préserver le capital osseux par l’activité physique en charge et un apport suffisant en calcium et vitamine D. Ces mesures sont applicables souvent sans conditions ni restrictions, alors que les traitements médicamenteux gardent des indications bien particulières.
Les biphosphonates et le ranélate de strontium par exemple ne seront remboursés que pour les patients ayant une ostéoporose documentée par une tomodensitométrie, ou ayant présenté une fracture ostéoporotique.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Rim 154 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine