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Et si le vieillissement de la population avait des aspects positifs …

Publié le 21 mai 2010 par Jblully

Et si le vieillissement de la population avait des aspects positifs …Allongement permanent de la durée de vie, franchissement des 60 ans par la vague des Baby-boomers …Quel sera l’impact du vieillissement de la population sur la consommation des ménages dans les vingt prochaines années ? Peu de réponses à cette question malgré le caractère inéluctable du phénomène et l’ampleur des enjeux pour les entreprises.

Pourtant en 2030 on ne devrait plus compter que 1,4 actif par retraité de plus de 60 ans (contre 2 aujourd’hui) et les plus de 60 ans devraient atteindre 20 millions, soit quelque 5 millions de plus qu’aujourd’hui !

Pour les économistes le vieillissement de la population apparaît comme défavorable, en ce qui concerne la population active et la production, et même problématique s’agissant du financement de la couverture sociale. Quant à l’impact sur la consommation (et par ricochets sur la production) il suscite un consensus mou sur l’effet dépressif de la sous-consommation des personnes âgées.

Pourtant les travaux prospectifs montrent que, malgré une certaine dégradation des retraites par rapport aux revenus d’activité et sauf cataclysme social, le poids des ménages âgés dans la consommation totale devrait sensiblement augmenter. Ce pronostic est d’ailleurs conforté par 2 phénomènes : l’arrivée parmi les seniors des Baby-boomers, génération plus consommatrice que les précédentes et un probable allongement de la durée de vie active. L’accentuation de la demande des seniors devrait être particulièrement sensible dans certains secteurs comme la santé et les télécommunications, mais aussi les services domestiques et les loisirs.

Alors comment les entreprises peuvent-elles réagir à cette croissance de la demande, solvable, des seniors, sachant que leur offre actuelle n’est qualitativement pas adaptée ? (comme l’atteste le fait que, par exemple, 65% des plus de 50 ans déclarent que la conception des produits TIC d’aujourd’hui ne leur convient pas).

Les réflexions sur les différentes manières possibles pour les entreprises de satisfaire les besoins des personnes âgées sont encore peu développées. Sera-ce en créant des biens et services spécifiques pour cette classe d’âge ? On parle alors de «design pour les seniors ». Sera-ce, tout en intégrant les besoins des seniors, en concevant des biens et services susceptibles d’être utilisés par une très grande partie, voire la totalité, de la population ? Avec la présentation des derniers travaux du « design pour tous », c’est plutôt vers cette hypothèse optimiste que l’on semble s’orienter.

Et si la montée du pouvoir économique des seniors incitait les entreprises à renouveler globalement leur offre, se créant ainsi de véritables avantages comparatifs …tout en favorisant un meilleur « vivre ensemble » ?

Une étude récente, Vieillissement des consommateurs : quelles perspectives pour les entreprises d’ici 2030 ? répond plus largement à l’ensemble de ces questions.


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