Magazine

C'est la décentralisation qu'on assassine

Publié le 22 mai 2010 par Didier54 @Partages
Dans la série, le pouvoir n'aime pas le contre pouvoir, gros plan sur la décentralisation.S'il paraît que c'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures soupes, alors estimons que nous nous rapprochons lentement mais sûrement de 1871 à 1884. Sous couvert de progrès, de réformes et de modernisation bien sûr.
La décentralisation consiste en un transfert de pouvoirs de l'État vers une personne morale de droit public distincte de lui. Cette dernière dispose d'une autonomie plus ou moins grande, selon le degré de décentralisation, d'un budget propre, et reste sous la surveillance de l'État, autorité de tutelle. La décentralisation territoriale vise à donner aux collectivités locales des compétences propres, distinctes de celles de l’État, à faire élire leurs autorités par la population et à assurer ainsi un meilleur équilibre des pouvoirs sur l’ensemble du territoire. La décentralisation rapproche le processus de décision des citoyens, favorisant l’émergence d’une démocratie de proximité. Elle prend sa complète signification quand elle donne à ces collectivités une suffisante maîtrise des ressources financières qui leur sont nécessaires.On distingue la décentralisation territoriale qui s'applique aux collectivités locales et la décentralisation technique -ou fonctionnelle- concernant les institutions spécialisées dotées de la personnalité morale comme les établissements publics.
La déconcentration est une notion bien distincte ; elle vise à améliorer l’efficacité de l’action de l’État en délégant certaines attributions de l’échelon administratif central aux fonctionnaires locaux, c’est-à-dire aux préfets, aux directeurs départementaux des services de l'État ou à leurs subordonnés.
La Décentralisation en France commence véritablement avec les lois Defferre passées en 1982 par le gouvernement Mauroy. Auparavant, il existait une très relative autonomie des communes et des départements par rapport à l'Etat, instaurées par les lois de 1871 et 1884. La République française, qui a conservé l'optique d'une « république une et indivisible » apparaît peu décentralisée par rapport aux États voisins, qui donnent généralement de plus grandes libertés d'actions à leurs régions, voire ont une structure clairement fédérale ou autonome.
[Source : wikipédia]Quelques liens :- La décentralisation française.- Qu'est-ce que la décentralisation ?- Une histoire de la décentralisation.- Institut de la décentralisation.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Didier54 35 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte