Magazine

Ils sont fous ces américains !

Publié le 22 mai 2010 par Sébastien Michel
Tamarik, éd. Les carnets de l'info
A partir de 14 euros sur amazon.fr

Vous  avez l'intention de partir un petit moment aux Etats-Unis, voire de vous installer ? Autant vous mettre dans le bain de ces us et coutumes en découvrant tout ce que Tamarik a découvert au cours de ces 6 années passées aux États-Unis.  Forte de son expérience, elle en a composé ce salutaire guide de premier secours pour survivre aux USA. Fions-nous donc à son ses précieux conseils prodigués dans tous les domaines du quotidien.
Ils sont fous ces américains !
Et ça commence par le contenu de votre valise : ne rien ranger de transparent (ils sont pudibonds) bien prendre au contraire ses médicaments (dont les prix sont fixés sur le cours de l'or ou a peu près). Côté alimentaire, optez pour l'authentique et la sympathique soupe de clam ou la viande de bison plutôt que les immenses et répétitifs sandwiches made in subway ou toute autre composition hyperchimique. Que dire à table avec votre american speaker ? L'auteure nous fait un petit briefing élémentairement salutaire sur le politiquement correct dans une conversation. A en lire la liste, beaucoup de sujets sont à mettre de côté, il reste les futilités et bien sûr la traque inlassable de M. Ben L. pour dégourdir un peu son accent so french. Si pris d'une verve incontrôlable, vous abordez le thème de la religion, confiez que   vous êtes agnostique plutôt qu'athée, car ce dernier terme pourrait clore immédiatement toute relation verbale. Autre activité particulièrement épineuse : la séduction que d'aucunes peuvent très vite confondre avec le harcèlement -plus coûteux que goûteux- « Les Américains sont pudibonds et procéduriers ».  C'est dit une bonne fois pour toute. Tamarik relève aussi les qualités de nos oncles d'Amérique et revient sur ce fameux goût d'entreprendre : ils sont efficaces, rapides, serviables au possible avec le client roi, et admirablement optimiste. L'auteure suggère alors quelques échanges de bons procédés, histoire de parfaire le vieil européen et sa culture ancestrale en même temps que le neuf américain. N'est-ce pas  là de toute évidence la raison d'être de toute rencontre ?
Si le portrait des américains ainsi tracés se heurtent à quelques fatals clichés, ces derniers sont traités sur un mode caustique ce qui rend la lecture de ce documentaire ethnologique fort plaisante au demeurant.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sébastien Michel 3013 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte