Fin octobre 2007, TNS Sofres a mené une étude auprès de 1 000 individus de 15 ans et plus, sur le thème "Convergence, les français sont-ils mûrs ?" dans le cadre du baromètre de la Consommation numérique.
Nouveaux terminaux mobiles, multiplication des contenus sur des supports de plus en plus variés, présence de nouveaux acteurs, médias classiques investissant de nouveaux territoires... Où se situent les enjeux ? Le consommateur français s'y retrouve t-il ? Est-il équipé, pour quels usages et pour quels contenus ? En un mot, est-il mûr ?
Les résultats viennent de sortir. Ils sont denses et passionnants. Un abstract est téléchargeable ici si vous n'avez pas les 5 000 euros pour vous l'offrir et autre chose à demander en cadeau de Noël ;-)
J'en ai fait une série de posts. Celui-ci s'intéresse au niveau d'équipement.
Il semble de plus en plus favorable à la convergence.
- 66% des Français ont un accès à Internet
- 54% via leur domicile
- 35% via leur mobile (71% des 15/ 24 ans)
- 77% possèdent un téléphone mobile (dont 93% parmi les 15/24 ans)
Note LVG : Certes le niveau d'équipement est important, 35% des français ont un accès à Internet via leur mobile. Mais combien s'en servent ? Combien le savent et savent s'en servir ?
C'est tout la différence avec un pc, acheté pour avoir une connexion internet, quand le téléphone mobile est encore acheté ... pour téléphoner !
La suite à venir : Le mobile, un des ambassadeurs de la convergence