Magazine Amérique latine

Le Brésil au festival de Cannes 2010 (suite)

Publié le 22 mai 2010 par Abracarioca

TourneeTout d’abord, une information qui m’avait échappé: le co-scénariste avec Mathieu Amalric et Philippe Di Folco de “Tournée“, en compétition officielle, est brésilien. Il s’agit de Marcelo Novais Teles. Je vous propose d’écouter l’interview qu’il a accordée à RFI (en portugais): Cliquez ici pour le MP3
A l’heure où j’écris, on ne connaît pas encore le palmarès complet mais le film vient de remporter le prix FIPRESCI.
RaoniUn invité inattendu a monté les marches pour la session de gala de “Tournée: le chef kayopo Raoni, actuellement sur la Côte d’Azur pour promouvoir son livre, “Raoni, mémoires d’un chef indien”, et son combat contre le projet de barrage de Belo Monte.

JR
Autre présence brésilienne à signaler, le documentaire “Women Are Heroes“, qui présente dans le cadre de la Semaine de la Critique l’œuvre du photographe françaisJR’ à travers le monde. On se souvient notamment de ses installations dans les favelas cariocas (photo).

Du côté du Marché du Film, plusieurs annonces. Tout d’abord, “The Lost City of Z”, projet de film de James Gray avec Brad Pitt dont je ai vous déjà parlé et que certains disaient au point mort, a maintenant un agent de ventes internationales, Inferno Entertainment, et le tournage pourrait commencer juste après celui de “Moneyball”, prochain projet de Pitt.

On a aussi appris que Marcelo Gomes, à qui l’on doit “Cinema, Aspirine et Urubus” et “Viajo porque preciso, volto porque te amo”, tournera à Recife à l’automne son troisième film, “Once Upon a Time Veronica”. Selon Variety, le projet sera co-produit et vendu par la société française UMedia, en partenariat avec la productrice Sara Silveira (Dezenove Som e Imagem).

Quant à la société de production Gullane, elle vient d’annoncer selon Variety qu’elle produira le premier long-métrage de Márcia Faria, dont le court-métrage “Estação” est en compétition officielle cette année. Intitulé “A Procura de Martina”, il aura pour personnage principal une femme de 75 ans à la recherche depuis des années de son petit-fils, né en captivité pendant les heures les plus noires de la dictature argentine. Apprenant qu’il vivrait au Brésil, elle décide de tenter de l’y retrouver. La boîte a déjà fait plusieurs co-productions internationales et recherchera des partenaires internationaux pour ce nouveau film dès que son scénario sera finalisé. Le tournage devrait débuter au deuxième semestre 2011. 

Enfin, de nombreuses avancées pour l’adaptation de “Sur la route” de Jack Kerouac dont Coppola detenait les droits et à laquelle Walter Salles travaille depuis plusieurs années: Sam Riley, Garrett Hedlund, Kristen Stewart et Kirsten Dunst font maintenant partie du casting. La distribution du film est d’ores et déjà garantie dans de nombreux pays.

Sur le même sujet:
Le Brésil au festival de Cannes 2010 (01/05/2010)
Partager

Retour à La Une de Logo Paperblog