Magazine

[Manga] Trèfle (Clover)

Publié le 23 mai 2010 par Jibouille

Trèfle est une oeuvre magique au scénario touchant : un ancien commandant des services secrets, Ryu Kazuhiko, est sommé par le gouvernement d’accompagner jusqu’à un lieu secret une jeune fille étrange, Suh, qui possède des ailes d’ange et chante avec une tristesse infinie dans la voix… Kazuhiko apprendra plus tard, pendant son long périple, que sa protégée est en réalité une enfant aux pouvoirs magiques exceptionnels, ce qui ne manquera pas de provoquer l’intérêt parfois brutal de divers intervenants…

[Manga] Trèfle (Clover)

Tréfle est un peu l’extraterrestre de CLAMP. Certes, on reconnait le style du dessin sans aucun problème mais l’histoire, la chronologie et la tristesse du manga en font une oeuvre à part et touchante.

Déjà, l’histoire et la chronologie ne peuvent être étudiées séparément. En effet, les tomes ne se suivent pas chronologiquement. Pourquoi un tel choix? Je pense que celà ajoute au tragique de l’histoire car les malheurs qui s’abattent sont douloureux quand on voit qu’il y en a eu d’autres avant. Ne vous y trompez pas, Tréfle est sans doute l’oeuvre la plus triste de CLAMP, mais également l’une des plus belles et des plus romantiques. L’amour est encore une fois le thème central mais est abordé d’une façon plus adulte et plus philosophique qu’à l’accoutumée. Les textes paraissent simples à la 1ère lecture mais on s’apercoit vite qu’ils cachent une autre signification. On le sait grace aux poèmes présents tout le long du manga (si vous voulez savoir de quoi ca parle, lisez le ^^).

De plus, le dessin est lui aussi hors du commun. Ce qui frappe, c’est le manque de décor, les planches étant vraiment minimalistes. Mais cet effet amplifie le sentiment de solitude qui émane du manga, que l’on peut mettre en parallèle avec l’amour. Quand on a été seule toute sa vie, peut-on encore croire au bonheur (qui passe par l’amour)? Voilà à peu près la problématique de cette oeuvre.

Là où le style clampien se reconnait facilement, c’est sur les persos. Je parle bien sur de leur aspect physiques mais aussi psychologiques car ils sont tourmentés et portent en eux des blessures qui ne cicatriseront jamais. Les persos féminins sont les plus réussis car plus complexes que leurs homologues masculins. Il est très difficile de ne pas s’attacher à eux car on comprend leur douleur et il est aisé de se mettre à leur place et de se demander ce qu’on ressentirait. Je déconseille ce manga en période de dépression ^^.

CLAMP signe encore un manga très poétique et très triste qui ne laissera pas indifférent. Il faut s’habituer au style particulier mais une fois entré dans l’univers de Tréfle, la beauté, esthétique comme morale, nous touche en plein coeur. Définitivement, je suis fan de CLAMP.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jibouille 319 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte