Magazine Brico

Allemagne : un rapport fédéral d'évaluation du potentiel d'économies d'énergie dans le bâtiment

Par Marc Chartier

Le ministre fédéral allemand des Transports, Wolfgang Tiefensee, a dévoilé le 27 novembre 2007 le premier rapport fédéral d'évaluation du potentiel d'économies d'énergie dans le bâtiment. À cette occasion, le ministre a rappelé qu'"en Allemagne, 40% de l'énergie finale sont consommés dans le secteur des bâtiments pour le chauffage et l'eau chaude sanitaire, essentiellement par les ménages".
Intitulée "CO2-Gebäudereport" et commandée auprès de l'Institut Fraunhofer de physique du bâtiment et de la société "co2online gemeinnützige GmbH", l'étude montre que, sur la base du programme "énergie et climat" du gouvernement fédéral, "la rénovation énergétique des bâtiments et la construction de bâtiments neufs peuvent permettre d'économiser en Allemagne jusqu'à 50 milliards d'euros d'ici 2020. Concrètement, cela signifie que 30.000 euros investis dans la rénovation d'une maison particulière permettent d'économiser environ 2.500 euros de chauffage par an".
Selon le rapport, les coûts de chauffage ont augmenté de 40% en moyenne entre 1996 et 2006, soit une hausse significativement supérieure à celle des autres coûts de la vie :
"Avec ce paquet de mesures, a commenté Wolfgang Tiefensee, nous nous rapprochons de notre objectif : consommer moins d'énergie, préserver le climat, soutenir l'économie et limiter les dépenses pour les citoyens et les citoyennes. Le rapport présente des recommandations importantes, qui seront transformées en applications concrètes dans les semaines et les mois à venir."
La poursuite du programme de rénovation énergétique des bâtiments, avec ses aides financières, est assurée jusqu'en 2011. À l'avenir, les exigences prévues par l'actuel décret sur les économies d'énergie (EnEV) doivent être progressivement durcies : par rapport à la réglementation existante, la consommation énergétique des bâtiments neufs doit être réduite de 30% à court terme et de 50% à moyen terme.
État fédéral, Länder et communes prévoient également un projet d'investissements pour soutenir la rénovation énergétique des infrastructures sociales (écoles, jardins d'enfants) à hauteur de 600 millions d'euros.
Un résumé du rapport est disponible au téléchargement à l'adresse électronique suivante :
http://redirectix.bulletins-electroniques.com/jFT1p

Source : http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/52139.htm


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marc Chartier 397 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte