Magazine Internet

Cyberguerre

Publié le 24 mai 2010 par Muta

12 octobre 2012, j'ouvre une boite aux lettres prête à exploser. Depuis l'attaque virtuelle du pays et la fin des télécommunications, les imprimeries tournent à plein régime. Encore de la pub :  

Cyberguerre
   

Depuis six mois l'Europe est paralysée suite aux attaques permanentes de ses réseaux de télécommunications. A l'heure actuelle nous ne savons toujours pas d'où proviennent les attaques que nous subissons et le climat de suspicion qui s'est développé au sein de l'Union Européenne a poussé les nations européennes à cesser temporairement leur collaboration.  

Ça vous semble improbable? Et bien pourtant ça ne l'est pas tant que ça. Pour l'instant, nous n'avons que peu d'informateurs dans les services secrets, alors ce n'est pas évident d'aborder un sujet tel que la cyber criminalité de grande échelle, mais je trouve que c'est un sujet qui mérite réflexion.

Jusqu'alors je pensais qu'une attaque virtuelle de grande envergure contre un état développé et totalement dépendant de ses réseaux était improbable. Je me disais qu'une force militaire quelconque était suffisamment dissuasive, et qu'ainsi la plupart des pays développés pouvaient se sentir à l'abri de ce genre de menaces.

J'avais tort, je n'avais pas envisagé une attaque anonyme, dont on ne parviendrait pas à définir l'origine. Voici la vidéo d'une émission qui n'est plus à présenter (Le dessous des cartes, Arte) qui aborde le sujet. (Merci à celui qui m'a envoyé ça par mail)    

On entend souvent parler de hacking, de piratage, ou d'intrusion, contre des institutions, des sociétés,  ou des personnalités. Mais est-ce possible de déstabiliser une nation entière ? D'après la vidéo ci-dessus il semblerait que se soit possible. Et il n'y a qu'un seul état qui essaye de s'y préparer, les États-Unis.

Afin d'éviter ce genre de scénarios, l'une des solutions serait bien sûr de surveiller les actes de chacun aux quatre coins du monde, encore et encore jusqu'à ce que nous finissions tous pixelisés dans l'écran d'un Big Brother. Mais voilà un scénario qui me semble pire que l'attaque elle même.  

Cependant si une telle attaque venait à se produire, nul doute que des hordes de geeks en manque de connexion prendraient les choses en main. Ahaha j'imagine déjà les réunions secrètes de geeks addict aux MMO souhaitant dénicher et punir les coupables !  

Enfin passons, alors que nous avons déjà des banques en ligne, des assurances en ligne, que de plus en plus de monde fait ses courses en ligne, imaginez vous sans e-mail, sans google, ou sans mappy du jour au lendemain ! Héhé ça en demanderait des efforts !

Alors ? Envisageable ? Oui ? Non?  Et si oui avec quelles conséquences ? En tout cas il serait bon que vous vous y prépariez ! Juste au cas où … Réapprendre à utiliser une carte routière et un caddie, ou pire que ça, un dictionnaire d'anglais ! 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Muta 185 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine