Magazine Environnement

Le pétrole nous ruine? Supprimons-le!

Publié le 24 mai 2010 par Rcoutouly

panne-seche.jpg

Utilisons les 60 milliards de la facture pétrolière pour quelque chose d'utile. Débarrassons-nous de ce boulet économique ruineux. Luttons contre le chômage! Oui, mais comment?

Chaque année, notre pays doit payer une facture de 60 milliards pour sa consommation d'hydrocarbures.

Imaginons que nous n'avons pas à payer cette facture. Rêvons un peu. Evacuons notre principe de réalité. Oublions nos connaissances raisonnables et lâchons-nous !

Et bien, que pourrait faire un pays comme le nôtre avec ses 60 milliards de plus?

Pour la dette, les 100 milliards à trouver en trois ans? En moitié moins de temps, le problème est réglé !

Mais utilisons-les de manière plus utile (on réglera la dette plus tard).  Transformons cet argent en emploi, payons des gens pour travailler. Au SMIC, avec les charges, Soixante milliards par an cela représente la création de 2,4 millions d'emplois. Si on y rajoute les emplois induits (ces gens consomment davantage et cela crée de l'emploi), nous sommes à prés de 4 millions. Nous avons éliminé le problème du chômage et relancé l'économie, réglé en grande partie aussi, les problèmes de déficit des caisses maladies et retraites.

La suppression du pétrole réglerait nos problèmes économiques et sociaux, et aiderait à lutter contre le réchauffement climatique. Magnifique !

Cher lecteur, je sais que tu me lis goguenard, le sourire aux lèvres, en disant, bon, il m'énerve ce sympathique  utopiste qui a sans doute une voiture et une chaudière au gaz (il a raison!). Revenons à la (triste) réalité.

Revenons-y, d'accord. Imaginons qu'une fiscalité intelligente bouleverse la donne, en désavantageant l'utilisation du pétrole dans l'économie et les usages. Que cette fiscalité permette de favoriser le développement des véhicules propres et de sources d'énergies renouvelables.

Alors on relancera l'économie de notre pays et de l'Union Européenne, on limitera l'endettement et on permettra la création de millions d'emplois.

Rêvons-nous? Oui, mais d'un rêve réaliste et tangible, d'un rêve à portée de main et d'espérance.

Cher lecteur, n'oublie-pas : 60 milliards de pétrole, c'est 2,4 millions d'emplois.

Pour aller plus loin :

L'économie verte créatrice d'emploi, créatrice de croissance

La mondialisation, au coeur de la crise financière

Endettement de la France: trouver des solutions

Inventer un système fiscal écologique innovant


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Rcoutouly 553 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte