PARIS (Reuters) - L'explosion d'un colis piégé dans un immeuble abritant un cabinet d'avocats en partie détenu par Nicolas Sarkozy a fait un mort et cinq blessés, dont un grave, rapporte un témoin cité par France Info.
Un mort dans l'explosion d'un colis piégé à Paris
Reuters
Reuters - il y a 54 minutes
Un avocat a été grièvement blessé par l'explosion, tandis que son assistante est décédée.
"C'est l'assistante qui est malheureusement décédée", a déclaré Me Pierre Ponos, sur France Info.
Un mort et cinq blessés dans l'explosion d'un colis piégé à Paris
Devant le boulevard Malesherbes, après l'explosion. (AFP)
L'explosion s'est produite en fin de matinée à la hauteur du 52 boulevard Malesherbes. Cette adresse correspond à celle de l'ancien cabinet d'avocats du président de la République Nicolas Sarkozy et de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Cordélia Bonal (avec AFP)
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
LIBERATION.FR : jeudi 6 décembre 2007
L'explosion d'un colis piégé a tué une personne et en a blessé au moins cinq autres, ce matin, au 52 boulevard Malesherbes dans les VIIIe arrondissement parisien. La préfecture de police a confirmé la mort de cette personne, ainsi qu'un blessé grave. La victime est la secrétaire d'un cabinet d'avocats destinataire du colis, décédée en ouvrant le paquet.
Selon un journaliste de Libération sur place, le cabinet est situé au 3e étage gauche de l'immeuble, sur le même palier que la Fondation pour la mémoire de la Shoah. L'ancien cabinet d'avocats du président de la République Nicolas Sarkozy est également situé dans l'immeuble, au premier étage. Toutefois, aucun lien à ce stade n'a été officiellement établi avec l'explosion.
Selon nos informations, le cabinet Franceschi-Acquaviva pourrait être le destinataire du colis piégé. L'hypothèse d'un deuxième colis piégé est évoqué par une source policière sans que l'on sache s'il a été retrouvé et désamorcé.
Pour l'heure, les informations qui circulent restent confuses. Une source proche de l'enquête, citée par l'AFP, rapporte pour sa part que la personne tuée est la secrétaire du cabinet d'avocats de Catherine Gouet-Jenselme. Elle aurait ouvert le colis adressé aux noms de Me Olivier Brane et Me Gouet-Jenselme. Selon un des collègues de la secrétaire interrogé à proximité, par l'AFP, le cabinet est situé au 4e étage gauche de cet immeuble.
Alors que le quartier est quadrillé par les forces de l'odre et la presse tenue à distance, le préfet de police Michel Gaudin s'est rendu sur les lieux, ainsi que le directeur de la police judiciaire. Le directeur de cabinet de la ministre de l'Intérieur Michèle Alliot-Marie est également sur les lieux. Celle-ci doit "rapidement" rentrer de Bruxelles, où elle va écourter un déplacement. Le maire de Paris, Bertrand Delanoë, qui s'est rapidemment rendu sur place a déclaré: «Je ne peux que condamner avec la plus grande détermination et la plus grande fermeté ce crime».
Le procureur de la République de Paris Jean-Claude Marin devait arriver sur les lieux rapidement, a-t-on précisé au parquet sans livrer davantage d'informations. La Brigade criminelle de la police judiciaire est saisie de l'enquête.