Magazine Médias

Femme, je vous M... comme médias

Publié le 24 mai 2010 par Maudsoulat
mode_annees_50_mode_large_histoire.jpg

C'est après un tirage à pile ou face (comme dirait Corinne Charby) que j'ai décidé de regarder en Live le Hors série de France 3 sur les femmes dans la société du spectacle, et laisser aux joies du Replay les 60 ans qui ont changé notre quotidien. Délaissant le presse-purée pour le micro me voilà donc devant le documentaire proposé par Pascale Clark, The Voice (vous vous rappelez de son excellente émission En Aparté ?)

En pleine vague rétro, ce doc est l'occasion de faire un point sur les progrès de la lutte pour l'égalité. Premier point sur lequel le débat avec l'Homme s'engage. Parce que l'Homme regarde avec moi cette émission où les mâles en prennent pour leur grade. Après tout ils l'ont bien cherché. Entre Francis Bouygues, Eric Zemmour et Pierre Tchernia, le machisme est pluriel ce soir.

L'occasion aussi de faire un parallèle entre évolution des moeurs, tardive, et changements dans la représentation des femmes à la télévision, notamment. Sujet qui fait encore débat, comme Serial Zappeur (et non Zappeuse, vilaine que je suis) vous le rappelait il y a quelques mois. Un documentaire bien amené, suivi d'un débat peut-être un peu trop Girl Power... Parce qu'en matière de parité, ce n'est pas l'égalité mais bel et bien l'équité entre hommes et femmes, différents mais complémentaires, qu'il faut rechercher.

Grâce à Benoite Groult, Simone de Beauvoir, Françoise Giroud,etc. la cause des femmes a progressé, sans toutefois être la panacée dans de nombreux domaines. Il est cependant dommage de ne pas avoir davantage parlé de l'hyper-sexualisation de la télévision et de la place croissante de potiche de luxe réservée aux filles. Avoir gagné le droit de disposer de son corps, oui, mais pour en faire un objet promotionnel, est-ce vraiment une réussite ? Et que dire des nouveaux rapports entre garçons et filles dans les cités notamment ? Pas de place non plus pour la représentation de la femme dans les fictions, ou de comparaison avec nos voisins...

Un bon exercice de style en somme, mais pas assez ancré dans les débats d'aujourd'hui.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Maudsoulat 191 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines