Magazine Football

Les meilleurs joueurs de la Superliga 2009/2010

Publié le 25 mai 2010 par Vinz

liga_sagres

Voici un petit résumé des principales figures de l’édition 2009/2010 du championnat du Portugal qui s’est terminé le 9 Mai dernier.

MEILLEUR BUTEUR: ÓSCAR CARDOZO

Nom Óscar René Marín Cardozo, surnommé Tacuara

Nacionalité Paraguayenne

Date de naissance 20 Mai 1983 (27 ans)

Lieu de naissance Juan Eulogio Estigarribia – Paraguay

Poste Attaquant

Taille 193 cm

Poids 87 kg

Site web -

Club Benfica

oscar_cardozo_benfica_fc_porto_liga

Du haut de ses 1,93m, Oscar Cardozo n’est pas très rapide, mais compense sa lenteur par une force de frappe (du pied gauche) destructrice et un jeu de tête ahurissant, sans parler de son habilité à tirer les coup-francs directs. Malgré un ratio occasions/buts assez moyen, Tacuara a enfin remporté le titre de meilleur buteur de Superliga, après trois saisons au Benfica. Cela faisait 19 ans, et depuis Rui Aguas, que le meilleur buteur du championnat ne jouait pas au Benfica.

LA RÉVÉLATION: FALCÃO

Nom Radamel Falcão García Zárate, surnommé Falcão

Nacionalité Colombienne

Date de naissance 10 Février 1986 (24 ans)

Lieu de naissance Santa Marta – Colombie

Poste Attaquant

Taille 177 cm

Poids 72 kg

Site web http://www.r9falcao.com/

Club FC Porto

D’abord annoncé au Benfica durant l’été 2009, Radamel Falcão atteri finalement dans la ville de Porto en provenance du River Plate d’Argentine. Arrivé pour remplacer Lisandro Lopez parti à Lyon, les dirigeants portistes déposent en lui de grandes espérances. Et Falcão ne vas pas les décevoir puisque pour sa première saison, il va marquer 25 buts en championnat et finir seulement à un but du meilleur buteur de la Superliga!

Altruiste en dehors de la surface, Falcão est un matador face au but. Malgré une taille moyenne, il est loin d’être mauvais de la tête. Tel un renard des surfaces, Falcão est toujours à l’affut de la moindre faille, et son sens du positionnement est énorme, ce qui lui permet souvent d’être « là au bon moment », pour finaliser les actions offensives des Dragons. Tout le monde attend avec impatience sa deuxième saison en Superliga.

MEILLEUR ESPOIR: FÁBIO COENTRÃO

Nom Fábio Alexandre da Silva Coentrão

Nacionalité Portugaise

Date de naissance 11 Mars 1988 (22 ans)

Lieu de naissance Vila do Conde – Portugal

Poste Ailier

Taille 179 cm

Poids 66 kg

Site web -

Club Benfica

coentrao_98847

Arrivé en 2007 au Benfica, Fábio Coentrão est prêté deux saisons d’affilées sans avoir jamais pu montrer ses compétences à Lisbonne. Mais l’arrivée de Jorge Jesus aux commandes de l’équipe change la donne, et ce dernier offre une chance au jeune joueur lors des premiers matchs du championnat 2009/2010. D’abord remplaçant de Di María (lui aussi ailier gauche), Coentrão offre de nombreuses passes décisives aux attaquants, ce qui lui vaut de gagner une place dans l’équipe titulaire. Mais il devra jouer au poste d’arrière gauche, et après quelques semaines d’adaptation, il termine finalement la saison en trombe. Son succès n’échappe pas au sélectionneur portugais, Carlos Queirós qui l’a convoqué pour le Mondial sud-africain.

LA CONFIRMATION: DAVID LUIZ

Nom David Luiz Moreira Marinho

Nacionalité Brésilienne

Date de naissance 22 Mars 1987 (23 ans)

Lieu de naissance Diadema (SP) – Brésil

Poste Défenseur

Taille 188 cm

Poids 84 kg

Site web -

Club Benfica

Après trois années passées au Benfica, David Luiz a cette saison confirmé son gros potentiel. Mal utilisé par ses précédents entraineurs, c’est finalement Jorge Jesus qui lui a donné confiance, le titularisant dans l’axe de la défense benfiquiste, son poste naturel, au coté de son compatriote Luisão. Doté d’une technique au dessus de la moyenne, il part avec aisance soutenir les attaquants. Ses récentes performances ne sont pas passées inapercues aux yeux des plus gros clubs européens (Real Madrid, Manchester, Milan AC…) qui aujourd’hui veulent à tout prix s’attacher les services du jeune Brésilien.

MEILLEUR GARDIEN: EDUARDO

Nom Eduardo dos Reis Carvalho

Nacionalité Portugaise

Date de naissance 19 Septembre 1982 (27 ans)

Lieu de naissance Mirandela – Portugal

Poste Gardien

Taille 187 cm

Poids 84 kg

Site web -

Club Sporting de Braga

eduardo

La superbe campagne 2009/2010 du Sporting de Braga est en partie dû à l’excellente forme que traverse actuellement son gardien, Eduardo. De nombreuses fois décisif, il a au moins apporté 6 ou 7 points à son équipe en championnat cette saison. Certes, Eduardo n’est pas un gardien de très haute catégorie, mais face à la carence du Portugal à ce poste, il est aujourd’hui le meilleur, ou plutôt le moins pire de tous. D’ailleurs il sera vraisemblablement le gardien titulaire de la Selecção du Portugal pour le Mondial sud-africain.

MEILLEUR DÉFENSEUR: LUISÃO

Nom Ânderson Luís da Silva, surnommé Luisão

Nacionalité Brésilienne

Date de naissance 13 Février 1981 (29 ans)

Lieu de naissance Amparo (SP) – Brésil

Poste Défenseur

Taille 193 cm

Poids 92 kg

Site web -

Club Benfica

Au club de Benfica depuis 7 saisons maintenant, Luisão est un des rares rescapés du titre de 2005 de l’effectif du club da Luz. Aujourd’hui patron inconditionnel de la défense benfiquiste, Luisão est un des artisan du titre des Encarnados grâce à sa performance parfaite durant tout le championnat. Il a été de loin le meilleur défenseur de cette saison 2009/2010.

MEILLEUR MILIEU: RAMIRES

Nom Ramires Santos do Nascimento

Nacionalité Brésilienne

Date de naissance 24 Mars 1987 (23 ans)

Lieu de naissance Barra do Pirai (RJ) – Brésil

Poste Milieu

Taille 180 cm

Poids 73 kg

Site web -

Club Benfica

Arrivé en début de saison au Benfica en provenance du Cruzeiro, personne ne connaissait vraiment la vraie valeur de Ramires, sauf peut-être Dunga qui en voyant le joueur partir vers l’Europe, avait déclaré que c’était un des meilleurs joueurs du Brasileirão quittait le Brésil. Et dès le début de la saison, Ramires va donner raison au sélectionneur brésilien. Véritable poumon de l’équipe benfiquiste, le Brésilien va effectuer une saison époustouflante, seulement entrecoupée par quelques blessures.

MEILLEUR ATTAQUANT: DI MARÍA

Nom Angel Fabián Di María

Nacionalité Argentine

Date de naissance 14 Février 1988 (22 ans)

Lieu de naissance Rosário – Argentine

Poste Ailier

Taille 180 cm

Poids 75 kg

Site web -

Club Benfica

2009/2010 sera sans aucun doute la saison d’Angel Di María. Avec la totale confiance de Jorge Jesus qui lui  a garanti la titularité en début de championnat, le jeune argentin a littéralement explosé cette saison. Buteur, passeur, il est a été un véritable feu-follet imparable sur l’aile gauche de l’attaque benfiquiste. A tel point que les plus gros clubs (Real Madrid, Inter, Manchester Utd) sont d’ors et déjà prêts a lever la clause de rescision du contrat élevée à 40 millions d’Euros et ce même avant le Mondial sud-africain auquel Di María participera puisqu’il fait parti des joueurs irremplacables de l’Albiceleste selon Diego Maradona.

MEILLEUR FRANÇAIS: NICOLAS GODEMÈCHE

Nom Nicolas Godemèche

Nacionalité Française

Date de naissance 22 Juin 1984 (25 ans)

Lieu de naissance Marseille - France

Poste Milieu

Taille 184 cm

Poids 76 kg

Site web -

Club Naval 1º de Maio

Nicolas Godeméche face à Pablo Aimar

Nicolas Godeméche face à Pablo Aimar

Formé au Montpellier HSC, Nicolas Godemèche évolue entre 2000 et 2006 dans le club héraultais avant d’être prêté au Stade de Reims lors de la saison 2006/2007. En Août 2007, il pose ses valise chez le modeste Naval, club de la ville portugaise de Figueira da Foz. Evoluant au poste de milieu récupérateur, Godemèche va rapidement s’adapter à la Superliga, et aujourd’hui, après 3 saisons au Portugal, il est devenu un pillier essentiel du Naval 1º de Maio. Très régulier durant toute la saison, il a été l’un des meilleurs joueurs français évoluant en Superliga.

MEILLEUR ENTRAINEUR: JORGE JESUS

Nom Jorge Fernando Pinheiro de Jesus

Nacionalité Portugaise

Date de naissance 24 Juillet 1954 (55 ans)

Lieu de naissance Amadora – Portugal

Poste Entraineur

Taille -

Poids -

Site web -

Club Benfica

Ancien milieu de terrain, Jorge Jesus a évolué entre 1970 et 1987 dans les clubs du Vitória de Setúbal, du Sporting, du Belenenses, de l’Estrela Amadora et du Farense entre autres.

Il débute sa carrière d’entraineur dans le petit club d’Amora en 1989. En 1993, il part à Felgueiras et la saison suivante le club monte en 1ère division. Il entrainera par la suite de nombreux clubs tels que l’Estrela Amadora, le Vitória de Setúbal, le Moreirense, l’Union de Leiria, le Vitória de Guimarães et le Belenenses.

La saison dernière, Jorge Jesus entrainait le Sporting de Braga et grâce à ses bons résultats à la tête du club minhoto (Vainqueur de la coupe Intertoto, 5e de Superliga et 8e de finale de la coupe UEFA), il attire les convoitises du grand Benfica qui à l’époque est à la recherche d’un nouvel entraineur. Juste après avoir signé son contrat, Jesus annonce que « les joueurs vont courir deux fois plus », que sous sa houlette « le Benfica va redevenir grand ». De belles paroles croit-on alors, mais dès les matchs de pré-saison, on s’aperçoit effectivement que quelque chose à changer au Benfica. L’équipe est transfigurée: super offensifs, les Encarnados vont démarrer en trombe la saison pour finir champions avec la meilleure attaque ainsi que la meilleure défense de Superliga. Tout cela grâce à Jorge Jesus qui grâce à un coaching intelligent (confiance au jeunes, jeu offensif, stabilité tactique, esprit de groupe, force mentale) à réussi à redorer le blason benfiquiste. Son prochain objectif est clair: maintenir le Benfica comme meilleur club portugais pour de longues années.

LES PLUS GROS FLOPS

Le Sporting a connu une saison lamentable finissant à la 4e place à 28 points de Benfica! Le changement d’entraineur en Novembre, mais surtout le recrutement désastreux ont été les principales raisons de cet échec. En effet, dans le club d’Alvalade ont trouve les meilleurs flops de la saison 2009/2010, comme par exemple Angulo, arrivé en provenance du Valencia durant l’été 2009, l’Espagnol ne jouera que 177 minutes en championnat et 54 en Europa League avant de s’en aller durant l’hiver. Autre flop sportinguiste, celui de l’attaquant Felipe Caicedo prêté en début de saison par Manchester City au club lisboète, l’Équatorien jouera au total 220 minutes sous le maillot sportinguiste pour aucun but marqué. Durant le mercato hivernal, il est remercié et retourne à Manchester City qui le re-prête, cette fois-ci aux Espagnols du Málaga. Les dirigeants sportinguistes vont de nouveau commettre une erreur de casting, cette fois durant le mercato hivernal en recrutant Florent Sinama-Pongolle pour plus de 6 millions d’Euros à l’Atlético de Madrid! Le Français ne jouera que 189 minutes jusqu’à la fin de la saison et ne justifiera à aucun moment la somme dépensée pour son transfert.

Enfin pour completer la liste des plus gros flops, on peut aussi y rajouter Keirisson. Meilleur buteur du Brasileirão en 2008 avec à peine 20 ans, le Brésilien est rapidement acheté par le FC Barcelona qui le prête en début de saison au Benfica. Mais Keirisson va éprouver de grosses difficultés à s’adapter au jeu européen, et malgré de nombreuses chances données par Jorge Jesus, l’attaquant brésilien ne marquera pas le moindre but en compétitions officielles au Portugal. En Janvier il part de Lisbonne en direction de la Fiorentina pour un nouveau prêt.

BONUS: LES MEILLEURS BUTS DE LA SUPERLIGA 2009/2010

En guise de bonus et pour le plaisir des yeux, voici les 21 meilleurs buts de la Superliga lors de la saison 2009/2010.

  1. FALCÃO (Porto) lors de la 25e journée face au Marítimo
  2. DESMARETS (V.Guimarães) lors de la 10e journée face au Sp.Braga
  3. CARLOS MARTINS (Benfica) lors de la 17e journée face au V.Guimarães
  4. YANNICK DJALÓ (Sporting) lors de la 25e journée face au Rio Ave
  5. CARDOZO (Benfica) lors de la 7e journée face au Paços de Ferreira
  6. CASTRO (Olhanense) lors de la 5e journée face au Sporting
  7. DI MARÍA (Benfica) lors de la 21e journée face au Leixões
  8. OZEIA (P.Ferreira) lors de la 18e journée face au V.Guimarães
  9. LIEDSON (Sporting) lors de la 23e journée face au V.Guimarães
  10. SAVIOLA (Benfica) lors de la 12e journée face à l’Académica
  11. MANÚ (Marítimo) lors de la 9e journée face au Sporting
  12. SAVIOLA (Benfica) lors de la 4e journée face au Belenenses
  13. MIGUEL PEDROTO (Académica) lors de la 8e journée face au FC Porto
  14. PABLO AIMAR (Benfica) lors de la 3e journée face au V.Setúbal
  15. LUÍS AGUIAR (Sp.Braga) lors de la 28e journée face à Naval
  16. HULK (Porto) lors de la 24e journée face au Belenenses
  17. ALVARO PEREIRA (Porto) lors de la 20e journée face au Sp.Braga
  18. CARDOZO(Benfica) lors de la 20e journée face à l’U.Leiria
  19. ALAN (Sp.Braga) lors de la 2e journée face au Sporting
  20. CÁSSIO (U.Leiria) lors de la 26e journée face au Sp.Braga
  21. KAZMIERCZAK (V.Setúbal) lors de la 19e journée face à l’U.Leiria

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Vinz 627 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines