Magazine Internet

Et si on vivait sans Internet ?

Publié le 18 mars 2010 par Ijujukulele @jvgazouille

Est-ce que je peux me passer d’internet ? Je me suis posée la question lors du huis clos sur le net effectué par les journalistes radio. Après tout, je n’ai pas connu internet dans mon enfance, c’est une évolution technologique qui est arrivée plus tard dans ma vie.

Alors je me demande, juste pour voir si ma vie personnelle et sociale peut se passer d’internet ne serait-ce qu’une semaine. Est-ce qu’internet est devenu une sorte d’attitude ancrée en moi qui fait que d’office, je me connecte sans même réfléchir quand j’allume mon ordinateur ? Car oui, quand j’allume mon mac je ne réfléchis pas et dans l’ordre je clique sur mail, safari et itunes.

Est-ce que je peux me passer du net ? Du net je pense, que oui. Même si j’aurais l’impression de louper des news.

De tout ce qui me permet de rester en contact avec mes proches, peut-être moins. Boite mail, facebook, twitter (à une moindre dose) ? Je l’ai déjà fait pendant les vacances mais je me trouve toujours un coin où il y a internet. Alors je n’y passe pas tout mon temps mais je vérifie les messages, je vire la pub, pour ne pas encombrer la boite même si je sais qu’avant qu’elle soit pleine, j’ai de la marge ! Et j’envoie un petit mail pour dire que tout va bien…

Théoriquement, je ne devrais même pas me poser la question vu que je tiens ce blog, où je parle de plein de choses. Mais imaginons que d’un seul coup je n’ai plus de mails et plus d’accès à mon profil facebook. Comment est-ce que je réagirais ? Aurais-je rapidement une sensation de manque ? Comment ferais-je pour communiquer avec mon entourage ? Est-ce que je reviendrai au bon vieux téléphone voire aux SMS ?

Mais surtout comment réagirait mon entourage ? S’ils voulaient me joindre rapidement, est-ce que les gens que je connais me téléphoneraient ou enverraient un SMS plutôt qu’un mail ? Est-ce que ce serait un handicap pour eux aussi de ne pas pouvoir me joindre virtuellement parlant ? Ils savent qu’ils peuvent me joindre rapidement sur le net alors adapteraient-ils leur comportement à cette nouvelle situation ? Et si oui, serait-ce un soulagement pour ceux qui préfèrent le SMS ou le téléphone et serait-ce un calvaire pour les geeks ?

Car il faut bien l’avouer, internet est devenu une activité qui tient de la place dans ma vie. Pourquoi ? Parce qu’elle créé du lien social. Parce qu’elle me permet de garder contact avec amis et cousins, même si ce n’est que par petits mails interposés, vite rédigés, et que si je n’avais pas ces mails peut-être que j’en saurais moins sur la vie de mon entourage ! Parce qu’internet m’a permis de rencontrer des gens, et que cela permet de faire sauter toute frontière dans la communication.Que cela accélère les choses aussi : dernier exemple en date : l’organisation d’une soirée la semaine prochaine : rien de plus simple avec un mail à tout le monde, des réponses à tout le monde, et tout le monde est au courant. Et encore on pourrait pu utiliser google wave, ça aurait été encore plus rapide !

Et vous, pourriez-vous passer d’internet ? Comment pensez-vous que réagirait votre entourage ? La situation serait-elle différente si l’on considère internet au bureau (mails, etc.) et internet dans la vie privée ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ijujukulele 791 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines