Magazine Environnement

Recyclage : opération Balle Jaune le 5 juin prochain à l'occasion de Roland Garros

Publié le 25 mai 2010 par Bioaddict @bioaddict

Recyclage : opération Balle Jaune le 5 juin prochain à l'occasion de Roland Garros


Collectez dès maintenant vos petites balles jaunes usagées, elles trouveront une seconde vie en étant transformées en tapis de sport.

La FFT, Fédération Française de Tennis, mise sur Roland-Garros et la Journée mondiale de l'environnement, le 5 juin 2010, pour promouvoir son opération Balle Jaune.

Cette opération, lancée en 2008, consiste à collecter des balles de tennis usagées auprès des clubs, pour leur donner une seconde vie en les transformant en tapis de sport et ainsi parrainer des associations caritatives.

Le premier tapis recyclé du genre, de 114 m2, a été inauguré en mai 2009 en Seine-et-Marne, à Voisenon, dans un centre de rééducation d'enfants handicapés.

La Fédération Française de Tennis compte cette année sur 19 des 36 ligues de tennis et espère collecter 600 000 balles sur les 14 millions consommées chaque année (une balle a une durée de vie de 1 à 2 ans). Elle pourra ainsi offrir cinq à sept tapis sportifs à des associations.

Comment sont recyclées ces balles ?

Il n'existe pas de circuit de récupération pour les balles de tennis aujourd'hui. Vu le nombre de balles utilisées chaque année sur les courts de tennis, cela en fait du gâchis !

40 000 balles sont nécessaires pour produire 100 m2 de sols sportifs, grâce à un procédé mis en place par les industriels partenaires de la fédération.

La balle est d'abord déshabillée de sa feutrine jaune puis son coeur de caoutchouc est broyé. Les granulats ainsi obtenus sont agglomérés dans un tapis souple et rebondissant !

Alors n'hésitez pas à sortir de vos placards vos vieilles balles jaunes usées et à la déposer dans votre club de tennis !

Emilie Villeneuve


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

LES COMMENTAIRES (1)

Par tintin68
posté le 16 août à 10:34
Signaler un abus

C'est bien beau, la collecte des balles usagées lors de grands évènements, mais ne pourrait on pas obliger les magasins de sport à participer au ramassage?

A propos de l’auteur


Bioaddict 1758356 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog