Magazine Côté Femmes

Tabagisme, l'égalité hommes/femmes, enfin

Publié le 25 mai 2010 par Pascaletfred

http://www.addictmag.info/.a/6a0115710a5634970c0134819b37cf970c-pi

Ca y est, la parité est atteinte entre jeunes hommes et jeunes femmes. Pour les adultes il reste encore un petit effort à produire, mais on y est presque.

Les chiffres sont là pour le prouver, implacables. La mortalité par cancer du poumon explose chez les femmes (multiplication par 4 entre 1984 et 1999). Une maladie directement liée au tabagisme. Une belle performance, quand on sait que la même maladie à diminué de moitié chez les hommes.

Les chiffres sont tout chauds, ils émanent de l'Institut de veille sanitaire et ils sont confirmés par le Président de l'OFT, le Professeur Bertrand Dauzenberg : "Il y a trente ans, 80% des hommes fumaient, aujourd'hui c'est à égalité hommes femmes, surtout chez les jeunes." Il s'agirait essentiellement d'un fait de société.

Si dans les années 60 et 70 les trois quarts des hommes fumaient, le pourcentage de femmes était proche de zéro, tant il était incorrect pour elles de le faire. Aujourd'hui la norme a changé et les femmes, pourtant plus proches des préoccupations de santé, n'arrivent pas à se défaire de ce tic social. Elles ont donc rattrapé les hommes dans ce domaine précis, mais est-vraiment une avancée ?


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Pascaletfred 429 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog