Magazine Football

4-3-3, la plus belle idée de Raymond depuis 6 ans

Publié le 25 mai 2010 par Foothese

4-3-3, la plus belle idée de Raymond depuis 6 ans

6 ans que Raymond Domenech traîne sur le banc de l’équipe de France. Le plus long mandat d’un entraîneur national français. Pour quelques succès comme la finale de la coupe du monde (mais il y avait une telle place pour gagner qu’on lui en veut encore) mais beaucoup de couacs. A 50 jours de la fin de son contrat, Domenech nous sort son idée la plus intéressante depuis son arrivée : passer en 4-3-3. Explications.

Les différentes mises en place de Tignes ne laissent pas de place au doute, l’équipe de France va tout changer pour cette coupe du monde. Fin du frustrant 4-2-3-1 pour tenter quelque chose et mettre nos meilleurs joueurs en avant. Il était temps mais il fallait avoir le courage de le faire. Ce 4-3-3 c’est une bouée à laquelle il faut s’accrocher parce que cela peut marcher.

Oui, on peut être plus fort dans ce système et pour plusieurs raisons. D’abord, notre défense. Notre arrière-garde a du mal et n’a pas donné de garantie pendant les barrages ni pendant la boucherie contre l’Espagne. Jouer en 4-3-3 dans ce système, qualifié de lyonnais tant l’OL aura fait de ce schéma la clé de ses succès, c’est sécuriser sa défense. Sécuriser grâce à trois joueurs qui se replacent dans l’axe à la perte du ballon et qui par leur nombre ferment les espaces et empêchent les milieux ou attaquants adverses d’arriver lancés. Avoir des joueurs capables de défendre et de couper les lignes de passes est indispensable mais Domenech a de quoi faire sur ce plan avec Malouda, Gourcuff ou Diaby pour entourer Toulalan posté devant sa charnière. On peut être très bon dans cette zone.

Malouda le grand gagnant

Jouer en 4-3-3 c’est aussi gagner en créativité. C’est un élément déterminant pour l’équipe de France qui souffre incroyablement au moment de construire. Gourcuff va y gagner du temps pour voir et orienter, c’est ce qu’il fait de mieux. S’il joue trop haut, il perd ses moyens, peine à être touché et le bordelais devient inutile (et chiant) à force de descendre chercher les ballons. Florent Malouda est le grand gagnant de ce système. Il lui offre une place de titulaire certaine. Le joueur de Chelsea est fort aux duels, aime partir de loin et a un jeu  long de qualité. Il sera parfait dans ce rôle  et ce système qu’il connaît bien.

Henry-Ribéry-Malouda, à gauche, c’est fort

Jouer en 4-3-3, c’est aussi faire du bien à nos attaquants. Ribéry va enfin débuter à gauche et Henry aura moins d’efforts à faire en pointe que sur un côté. En plus il offrira de la profondeur et étirera la défense adverse dans la longueur. Le seul qui peut faire la tronche c’est Anelka parce qu’il sera à droite mais il doit faire le travail. Il le fait à Chelsea, il peut donc le faire avec la France. Ribéry à gauche c’est l’assurance d’une percussion et d’une vitesse dont nous manquons. Sa complicité technique avec Malouda et Henry, qui va forcément beaucoup venir à gauche, peut être vraiment intéressante.

Anelka pourra même se recentrer et bouder un peu moins puisqu’Henry qui n’a jamais été capable de rester dans l’axe changera de zone pour retrouver ses vieux réflexes à gauche. Mais Anelka ne veut pas jouer en pointe non plus. Il veut évoluer derrière une pointe. Ce système en 4-3-3 ne le permet pas. Soit l’ancien du PSG se bouge et accepte de faire les efforts pour jouer à droite (soutenir Sagna, suivre son latéral, se replacer, boucler le second poteau sur des centres de merde) soit Domenech n’aura pas d’autre choix que de le sortir et de mettre Govou, spécialiste du poste et du système.

Bravo Raymond, cette décision est la meilleure prise depuis ton arrivée. Elle arrive tard et demande une adaptation mais quasiment tous les joueurs connaissent ce système pour le pratiquer en clubs. Il y a de nouveau de l’espoir.

Lech Makaay


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Foothese 1280 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines