Magazine Football

30-6+1-1+0 : 23

Publié le 25 mai 2010 par Foothese

30-6+1-1+0 : 23

Raymond Domenech a tranché, les 23 joueurs qui vivent ensemble à Tignes seront ceux qui défendront les chances de l’équipe de France en Afrique du Sud. Pas de M’Vila, pas de Vieira et plutôt une bonne décision de Raymond.

Le stage à Tignes n’aura donc tué que Lass Diarra. Si ce forfait est une grosse épine dans le schéma du sélectionneur, on peut souffler puisque l’essentiel, la forme de William Gallas, est sauf. Le milieu de terrain du Real ne jouait plus beaucoup depuis le mois de mars mais il a franchement souvent été l’un des meilleurs en équipe de France et son caractère et son appétit aux duels étaient des atouts précieux. Pourquoi Domenech n’a pas pris soin de prendre un joueur sur sa liste des réservistes qui du coup en devient vraiment absurde ?

Yann M’Vila était sans doute le coup de poker de Domenech qui n’a jamais eu l’intention de le prendre. Il a voulu surprendre son monde et a encore gagné mais n’avait sans doute aucune intention de prendre le jeune rennais actuellement en Argentine pour la tournée des petits bleus. Si M’Vila était un effet d’annonce cela reste une erreur manifeste puisqu’on se retrouve avec une armada de défenseurs mais plus grand monde au milieu de terrain. Oui la France compte pas mal de polyvalents mais il est désormais impossible de jouer avec deux vrais 6 si Toulalan et Alou Diarra sont touchés. Tout simplement parce qu’il n’y en a pas d’autre. Ce n’est pas que jouer à deux 6 a été positif pour les bleus mais c’est une option de moins. Et avoir une option de moins alors que la compétition n’a pas débuté c’est hallucinant.

Cissé-Gignac, le doublon inutile

Raymond Domenech loue l’état d’esprit de ses hommes et la qualité du stage à Tignes. C’est la raison qu’il met en avant pour garder ses 23 et officialiser sa liste alors qu’il avait jusqu’au 1er juin pour le faire. Donner aujourd’hui ses 23 noms c’est montrer sa confiance en son groupe, créer quelque chose de supplémentaire, rassurer les exclus potentiels (Planus, Clichy, Squillaci) mais aussi prendre une nouveau gros risque. Risque de se blesser demain contre le Costa Rica. Certes, il y aura toujours lieu de prendre un joueur jusqu’au 11 juin mais tout de même. Que font les joueurs qui pensent être en vacances ? Ils se reposent et ne travaillent pas physiquement donc perdent 15 jours ensuite pour se remettre au bon niveau.

Maintenant que nous avons la liste définitive, il convient de se poser des questions : Cissé est là, Gignac aussi, pour quoi faure puisqu’il semble que nous jouerons à une seule et unique pointe et que le sélectionneur compte sur Henry à ce poste. Nous avons donc Henry, Anelka, Cissé et Gignac pour couvrir un poste ? Inutile.

Lech Makaay


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Foothese 1280 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines