Magazine Politique

Retraites : trois visions et une question

Publié le 25 mai 2010 par Ttdo

Désespérant, le traitement journalistique (synonyme malheureusement dans ce cas de superficiel et sans imagination) d’un dossier aussi important que celui des retraites. Heureusement les billets de plusieurs abonnés de Mediapart nous fournissent trois angles d’attaque et un axe central pour traiter sereinement et au fond de ce dossier.

Le premier angle est, malheureusement et nécessairement,  celui des « chiffres ». Une des meilleures synthèses est fournie par Gérard Filoche, inspecteur du travail et membre de la gauche du PS, dans son dernier livre[1],  et dont les principaux éléments peuvent être retrouvés dans une vidéo retransmise par Jean-Marie Padovani : « Avec Gérard Filoche vous allez tout comprendre sur les retraites ».

Le second angle est celui de la projection économique à 20 ans. Une approche originale en rupture complète avec la vision productiviste classique est proposée par Jean Gadrey, dans un article publié dans l’Edition des sur les Retraites de Mediapart : Retraites et projections économiques : pour d’autres méthodes.


Le troisième angle est celui d’une nouvelle vision de la retraite comme un salaire socialisé qui correspond à du travail, à de l’activité qui est socialement utile mais non aliénée par le capital, et qui n’est pas mesurée. Approche proposée dans un livre par Bernard Friot[2], dans le cadre des travaux des chercheurs de l’Institut européen du Salariat (IES). J’ai résumé dans un billet tout l’intérêt de cette vision : Au-delà des retraites réinventer le salaire et le travail.

De ces trois visions ressort un double enseignement. Le premier c’est que le « problème de la retraite à 60 ans » est construit de toutes pièces par la pensée néolibérale dominante. Le second c’est que la vraie question est celle du sens donné à ce que nous appelons travail. J’ai essayé tout au long de mon blog et encore dans un de mes derniers billets d’aborder ce débat : La question n’est pas celle de la retraite mais du travail !.

D’autres abonnés fournissent régulièrement des éléments importants autour du débat sur les retraites dans leur blog ou sur l’édition dédiée : Velveth,

Thomas PETIT, Denis Meriau, POJ,

[1] Une vraie retraite à 60 ans c’est possible, coécrit avec Jean-Jacques Chavigné, Éditeur JC GAWSEWITCH

[2] L’enjeu des retraites, Éditions La Dispute

  


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Ttdo 46 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines