La Souda on line, c'est exactement le type de site qui simplifie la vie à des personnes comme moi qui vivent à Lille et évidemment n'ont pas la possibilité d'aller dans l'une des grandes bibliothèques universitaires parisiennes vérifier un article. Mais bon, ce n'est pas parce qu'on vit à Lille qu'on est bête et qu'on n'a pas le droit d'avoir accès à la Souda, non ?
Mais c'est quoi la Souda, me direz-vous ? Un lexique byzantin composés de plein de notices sur Homère, Porphyre et tant d'autres célèbrités de l'antiquité (pas seulement ceci dit, il y a aussi Adam par exemple !!!) ce qui nous est bien utile pour connaître le nom de certaines oeuvres grecques perdues (entre autres). Nous ne saurions pas par exemple que Porphyre a écrit un ouvrage Sur les sources du Nil d'après Pindare si la Souda ne le mentionnait pas.
La recherche est facile, il suffit de connaître le nom en anglais. Ex: Homer pour Homère, Porphyry pour Porphyre. On tape et on obtient le texte grec (à condition d'avoir la bonne police, moi je vous avoue que je n'y ai rien compris alors je fais un copier/coller dans Word et j'affiche le texte dans une police d'écriture grecque) et sa traduction anglaise, des rectificatifs (sur le modèle de Wikipedia) et quelques notes bien utiles. Par contre, ce n'est pas vraiment une édition critique et quelques rectificatifs sur le texte grec ne sont pas toujours indiquées (mais les variantes sont minimes, je le sais car j'ai comparé trois versions d'une même notice dans la Souda et les différences sont peu significatives) . Mais bon, c'est déjà immense de pouvoir accéder à la Souda online. On rêve de la même chose pour La Bibliothèque de Photius (= résumés d'ouvrages grecs perdus et qui nous donnent une idée de ce qu'ils pouvaient contenir) et autres raretés dans l'antiquité. Des choses existent parfois sur internet mais pas toujours. Je me suis dit que comme pour le moment je n'avais pas trop le temps de mettre à jour ce blog (merci pour les quelques messages d'ailleurs des uns et des autres), je pouvais signaler quelques sites fort utiles dans le genre.
P.S: bientôt, je vous parle d'un livre acheté chez Vrin et fort intéressant.