Magazine France

Le gouvernement suisse prend position sur les demandes de "rattachement"

Publié le 25 mai 2010 par Mfcomte

Communiqué de presse commun de Jean-Philippe Allenbach, Président du MFC et de Patrice Abeille, ancien conseiller régional, Président de "Savoie-Europe-Liberté"

Le Gouvernement suisse vient de prendre officiellement position par rapport à l'émergence dans certaines régions limitrophes de la Suisse d'une volonté d'adhérer à la Confédération helvétique. Comme on peut le lire, le Conseil fédéral se contente de dire qu’il ne veut pas faciliter les sécessions mais sans pour autant dire qu'il s’y oppose, ni qu'il les condamne. En un mot, il restera neutre.

Quoiqu’il en soit, le fait que le Conseil fédéral ait jugé nécessaire de faire une telle déclaration est bien la preuve de l'existence, dans certaines régions voisines de la Suisse, d'une opinion grandissante en faveur d'un rattachement à la Suisse, idée qui n'est pas moins respectable ni moins crédible que celle, aujourd'hui largement débattue dans les médias français, d'un éventuel rattachement de la Wallonie à la France.

Le MFC et l'association "Savoie Europe Liberté" tiennent à rappeler que, selon un sondage qu'ils avaient commandé en août 2008 au très sérieux Link Institut de Lausanne (*), une majorité de Suisses s'était dite favorable à ce que la Franche-Comté et la Savoie deviennent cantons suisses.

(*) D8556_graphes_CH_SR_.ppt


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Mfcomte 153 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte