Magazine Photos

Interview photographe – Vincent Haverlant

Par Nounours78
Interview photographe – Vincent HaverlantAujourd’hui j’ai le plaisir de recevoir le photographe amateur Vincent Haverlant, il a remporté une petite interview grâce au passionné de la semaine 16. Je vous invite à vous rendre sur son blog/flickR pour en voir encore plus. Vincent, peux tu te présenter en quelques lignes ?
Salut Guillaume, bonjour à tous. Sur internet, je m’appelle Vin0×64, ça se prononce Vincent. Je suis photographe plutôt amateur. En effet, en réalité je fais de l’informatique dans une grande entreprise basée à la Défense, et cela m’occupe beaucoup. Le temps qui me reste après les heures passées dans les transports, je le passe avec ma charmante petite femme et mes quatre enfants; puis à mes passions. Pendant longtemps, j’ai été proche de ce qu’on peut appeler un geek, fan de linux, accroc au Net, et autres nouvelles technologies. Et puis depuis quelques temps je me suis mis aux blogs et autres réseaux sociaux : Twitter, Facebook et surtout: Flickr. Et voilà, de fil en aiguille je suis devenu un passionné d’expression numérique, et en particulier de photo. Quel est ton matériel photo ?

Je suis nikoniste depuis quelques années déjà, après avoir commencé avec un Nikon D70 que j’ai revendu depuis, je suis passé au Nikon D300. C’est un super boitier, très solide, toutes les fonctions accessibles rapidement. J’en suis très content.

Pour ce qui concerne les optiques, voilà :  Sigma 10-20, Nikon 24-70, Nikon 70-300, Tamron 90 macro et Nikon 50 f/1.4 (la version AF-S).  J’ai aussi un flash SB-900, un trépied Manfrotto et puis bien sûr j’ai d’innombrables sacs pour transporter tout ça. Dont un petit sac Crumpler en bandoulière qui est bien pratique pour le quotidien.

En principe grâce à ce petit sac, j’ai souvent mon appareil avec moi, et dans ce cas, j’ai juste le 50, le 10-20 et mon flash.

Interview photographe – Vincent Haverlant

Comment est venue la passion de la photo ?

Je dirais que c’est double. D’une part un c’est un peu historique ou plutôt familial. Vous savez, le grand père avec la camera super 8 ou le papa avec son vieux Minolta. Et on fait des photos à toutes les occasions, en particulier en vacances. Ce qui se traduit par d’indéfinissables séances de diapos de vacances avec les cousins.

Puis je m’y suis mis, avec un premier jetable, puis mon premier reflex, un Minolta 3xi. J’étais super content lorsque je l’ai eu à un Noël. Et il m’a duré assez longtemps. Je crois d’ailleurs qu’il est encore en état de marche dans un tiroir. Mais à l’usage, je ne le trouve pas très pratique. Le zoom fonctionne avec un moteur. Je n’ai toujours pas compris pourquoi. Et puis le fait de devoir attendre des semaines de faire développer les négatifs me semblait trop fastidieux. Je n’ai pas fait beaucoup de photos à cette époque finalement.

Puis le numérique est arrivé et dans le même temps, le numérique, ou plutôt l’informatique c’était devenu mon métier. Donc les concepts du numérique avec ses notions de fichier, de compression, de format, de stockage, de traitement, d’algorithmes, tout ça, ça me parle. J’ai donc redécouvert la photo il y a quelques années par ce biais. C’est loin d’un parcours d’artiste finalement.

En tout cas, et au delà de la technique, ce qui me plait en faisant des photos, c’est le plaisir de déclencher et grâce au numérique de pouvoir le faire “à l’infini” et par là de capturer un moment, une atmosphère, une ambiance, un souvenir, une image, instantanément. Puis de le ramener chez moi, me l’approprier, le retravailler sur mon ordinateur. Grâce au format RAW, je peux revenir sur un fichier, le modifier, l’améliorer ou lui rendre un aspect un peu différent. C’est mon souvenir, et je vais pouvoir le faire partager à d’autres.

Ceci m’amène à la communauté : forums (Pixelistes), blogs ou podcasts (Déclencheur, Macandphoto, Photopassion), & surtout Flickr ! La communauté photographique du net y est pour beaucoup dans cette passion.

Interview photographe – Vincent Haverlant

Quel est le thème photographique que tu affectionne particulièrement ?

Dans l’année qui vient de passer j’ai fait beaucoup de photos de fleurs en macro, c’est finalement assez facile je trouve et ça permet d’avoir rapidement un résultat sympa et esthétique. Je suis un fan de bokeh, donc le macro pour ça c’est plutôt bien. Bref, donc je fais de la nature, des fleurs, des jolis paysages, parfois de nuit. Mais je fais aussi parfois des reportages de mariage ou de baptêmes pour des amis, seulement ceux là je ne les publie pas :-) .

Cela n’a rien à voir mais je fais aussi un peu de HDR quand j’ai le temps, et que j’ai pensé à emporter mon trépied. Je m’efforce dans ce cas à obtenir un rendu réaliste par opposition à un rendu de dessin animé qu’on peut voir souvent sur certains groupes dédiés au HDR.

J’aimerais parfois faire des portraits dans la rue de visages bien typés, mais je n’ose pas sortir mon appareil dans la rue ou dans la foule…. donc je fais du paysage et des fleurs :-) J’aimerais ben m’essayer au strobisme, ça à l’air vraiment passionnant et surtout très puissant pour obtenir des images de grande qualité et des ambiances très fortes…Enfin, depuis quelques semaines, je me suis trouvé une mascotte, une figurine de lapin crétin, que j’ai sortie le jour de pâques pour décorer un peu la chasse aux œufs, et depuis il revient régulièrement. En plus il se prête bien à des photos avec une faible profondeur de champ. Pour moi qui aime le bokeh c’est idéal. Il s’appelle Rabbittinus !

C’est l’occasion de coller 2  ou 3 photos comme tu le suggères. Alors voilà : La première c’est un contre jour d’automne au milieu d’arbres aux feuilles toutes jaunes. Par chance il y avait un couple de promeneurs en arrière plan pour donner de la vie à la scène. Je trouve que l’utilisation du grand angle améliore encore le paysage et rend l’arbre encore plus puissant. Enfin, bien sur, c’est un traitement HDR de la scène pour augmenter encore les couleurs d’automne.

La deuxième, c’est mon bourdon préféré en train de se délecter du nectar d’une fleur. On voit parfaitement le pollen qui colle ses pattes, et la fleur en question fait penser au feu d’un volcan en éruption.

Et la dernière c’est une photo très récente de mon ami Rabbitinus. Elle me plait beaucoup pour tous les éléments qu’elle incorpore, visuellement et esthétiquement, elle me plait bien, il y a mon petit personnage, mais aussi quelques fleurs, du vert, du flou, du net. C’est le printemps. Ça me ressemble !

Quels sont les photographes qui t’inspirent ?

Ah la grande question.Je pourrais mentionner les grands maitres classiques (Doisneau, Ronis, Warhol ) mais honnêtement, je les connais trop peu, car au delà de quelques feuilletages de bouquins à la Fnac ou des affiches dans le métro, j’ai rarement eu l’occasion d’approfondir. Donc mes sources d’inspiration viennent d’internet et de ses blogs et surtout viennent de mes contacts Flickr. J’admire beaucoup Dustin Diaz et son fameux projet 365 réalisé 100% en strobiste. J’admire énormément Lucie Debelkova pour ses paysages de rêve, parfois un poil trop travaillés en post traitement, mais si artistiques. J’avais aussi croisé sur flickr quelqu’un qui passe par ici je crois: Olivier Maurin (Coolgraph), et qui fait des super HDR de la Défense. Et en fin Nuray Yuzbasi, une jeune femme turque qui fait des choses étonnantes sur les fleurs.

Au delà de ça je voudrais enfin mentionner un photographe américain: Neil Van Niekerk qui lui est professionnel de la photo de mariage et qui tient un blog pour expliquer sa technique:http://www.planetneil.com/

Il y en a plein d’autres, parmi mes contacts flickR que je voudrais citer mais cela deviendrait une litanie sans fin donc je vous en fais grâce ;-)

Quelle serait la photo que tu aimerais faire ?

Il y a plein de photos que j’aimerais faire, mais ce que j’aimerais faire en ce moment c’est une photo de splash ! Une la rencontre d’une goutte de liquide avec une surface de ce même liquide. J’ai commencé à travailler le sujet il y a quelques semaines, mais le résultat n’es pas encore au rendez vous. Enfin j’espère que ça viendra  )

L’autre truc auquel je pense depuis un certain temps, c’est de me payer un Rolleiflex et parcourir les rues de Paris pour prendre des scènes de vie et me les développer moi même, mais vu le budget ça attendra encore un peu…

Interview photographe – Vincent Haverlant

Aurais tu des conseils ou des améliorations à suggérer pour photopassion.fr ?

Photopassion me plait bien comme il est actuellement, très accueillant et ouvert, c’est vraiment ça l’essentiel. Mais si tu y tiens, voilà ce qui pourrait le bonifier encore: ouvrir à d’autres rédacteurs, organiser des expositions du travail des passionnés…

Voila, au delà de ça, j’aime bien garder mon anonymat sur internet, donc je suis « juste » Vin0×64 ou Vincent :o )

Les articles identiques :


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Vincent Lagaf revient en force

    Vincent Lagaf revient force

    Vincent Lagaf était revenu cet été sur TF1 pour animer une nouvelle version du Juste Prix. On savait que cela ne devait être qu’un programme pour l’été mais... Lire la suite

    Par  Lemediateaseur
    BD, CINÉMA, LIVRES, MUSIQUE, SÉRIES
  • Rando avec Saint Vincent

    Rando avec Saint Vincent

    … Petit pèlerinage sous la protection du Bienheureux préféré des Bourguignons : Saint Vincent (Carte IGN 2720 O) Rappel de la règle du jeu : Le parcours... Lire la suite

    Par  Jlhuss
    HUMEUR, SOCIÉTÉ
  • Vincent Bénard, prix liberaux.org 2009

    Vincent Bénard, prix liberaux.org 2009

    Le prix liberaux.org, décerné chaque année, récompense une personnalité, française ou étrangère, connue ou inconnue, ayant oeuvré pour la liberté ou le... Lire la suite

    Par  Copeau
    SOCIÉTÉ
  • Décès de Vincent Danguillaume

    Décès Vincent Danguillaume

    http://ucjt.over-blog.fr/ www.lanouvellerepublique.fr/ Autorisation du 03.02.2005 Décès de Vincent Danguillaume   La famille Danguillaume est marquée par le... Lire la suite

    Par  Roltiss
    CYCLISME, SPORT
  • Découvrir Vincent Message en numérique

    Découvrir Vincent Message numérique

    A découvrir l'interview que consacre WebTvCulture à Vincent Message et à son premier roman "Les Veilleurs" paru aux Editions du Seuil dont on a beaucoup parlé... Lire la suite

    Par  Hervé Bienvault
    CONSO, CULTURE, HIGH TECH, LIVRES
  • Triste Vincent Peillon...

    Triste Vincent Peillon...

    Je ne regarde pas la soirée spéciale Eric Besson ce soir. Parce que je m'en fous, le soir j'ai envie d'autre chose que de politique. Falconette et 07 Ghost,... Lire la suite

    Par  Falconhill
    POLITIQUE, SOCIÉTÉ
  • Vincent Peillon: Chabot bas !

    Vincent Peillon: Chabot

    N'étant pas en France, j'apprends par la presse en ligne que Vincent Peillon a crée l'événement hier soir sur France2 en ne se présentant pas à l'émission A Vou... Lire la suite

    Par  Nemo
    SOCIÉTÉ

A propos de l’auteur


Nounours78 18023 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine