Magazine Environnement

La première bouteille 100 % biodégradable arrive en Europe

Publié le 25 mai 2010 par Bioaddict @bioaddict

La première bouteille 100 % biodégradable arrive en Europe

EARTH Water est une ONG créée en 2004 au Canada par Kori Chilibeck.
L'eau minérale EARTH Water a fait son entrée en Europe en 2007 avec comme ambassadeur Luis Figo, footballeur international portugais.
Le lancement français a eu lieu à Montpellier, capitale mondiale de l'eau, en mai 2009.

100 % des bénéfices nets de la vente de Earth Water sont reversés à la plus importante organisation internationale d'aide humanitaire, le Programme Alimentaire Mondial (PAM/WFP) des Nations Unies.


Earth water lance en Europe la première bouteille qui se veut entièrement biodégradable.

Le plastique biodégradable n'est pas nouveau. Il existe même depuis plus de 20 ans. Les produits en bioplastique sont en effet utilisés depuis des années dans le commerce et l'industrie. Cette matière plastique bio, conçue à base d'amidon de maïs sans OGM, 100 % biodégradable et 100 % compostable, c'est le Mater-bi.

Des chercheurs d'IBM et de l'université californienne de Stanford ont même annoncé le 9 mars dernier la création d'un plastique biodégradable fabriqué à partir de plantes, au processus de réalisation économe en énergie. Un plastique qui pourrait remplacer celui issu de dérivés pétroliers.

Un emballage qui veut révolutionner l'univers des bouteilles en plastique

Après avoir été la première eau en France vendue en emballage brique carton (Tetra Pak), EARTH water propose aujourd'hui la première " vraie " bouteille plastique 100% biodégradable et recyclable en Europe.

Fini le PET (polyéthylène téréphtalate), qui est le plastique utilisé pour la fabrication des emballages de bouteilles d'eau, et qui pullule dans les décharges et pollue l'écosystème, notamment les océans! "Enso" est conçue en PET1, 100% biodégradable et recyclable

" ENSO est disponible au format 500 ml, plate et pétillante. Approuvée pour le conditionnement des boissons, elle reste similaire au PET normal et peut être recyclée et retraitée de la même manière ", souligne la société.

Quelle est le secret de la conception ?

Contrairement aux bouteilles en plastique traditionnelles qui mettent plus de 100 ans à se dégrader, ENSO se désagrège complètement entre 1 à 5 ans.

C'est par une action d'anaérobie (pas d'oxygène et pas de lumière) ou de fermentation que les bouteilles en plastique de EARTH Water se transforment en biomasse (ensemble des matières organiques pouvant devenir des sources d'énergie ) ou biogaz (gaz produit par la fermentation de matières organiques animales ou végétales en l'absence d'oxygène).

Le procédé ENSO a reçu la validation de l'Associated Standards and Testing Materials (organisation internationale indépendante).

Emilie Villeneuve


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Bioaddict 1701452 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog