Magazine Environnement

Incendies de forêt : Code rouge à travers le Québec

Publié le 25 mai 2010 par Lesvertsacuire
La Société de protection des forêts contre le feu et la ministre des Ressources naturelles et de la faune Nathalie Normandeau, ont pris la décision d’agrandir le territoire où il est interdit de faire des feux à ciel ouvert en forêt ou en proximité. Cette décision a été prise dû à l’importance sécheresse qui sévit présentement à travers la province.
Incendies de forêt : Code rouge à travers le Québec
Comme les prochains jours s’annoncent très chauds et secs au Québec, la SOPFEU encourage les gens à redoubler de prudence dans leurs différentes activités. La sécheresse et les forts vents entraînent souvent une combustion rapide au sol et une propagation des flammes très rapide.
Actuellement au Québec, 17 incendies sont toujours en activité. Depuis le début de la saison, ce sont 197 incendies de forêts qui ont été rapportés, totalisant une superficie brûlée de 2064 hectares. Pour vous donner une idée, la moyenne des 10 dernières années à pareille date se situait à 175 incendies pour un total de 885 hectares de forêt affecté.
La SOPFEU souhaite donc la collaboration de la population afin de réduire la propagation des feux de forêt. En plus de l’interdiction de faire des feux à ciel ouvert, la SOPFEU rappelle aux utilisateurs de véhicules tout-terrain, de circuler sur des chemin de gravier plutôt qu’en hors piste et de bien nettoyer le véhicule après l’utilisation, pour éviter une combustion potentielle. L’utilisation de machinerie lourde est également interdite au nord du fleuve St-Laurent jusqu’à l’ouest de Baie-Commeau.
Les fumeurs sont également invités à disposer de leurs mégots de cigarettes de façon sécuritaire.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lesvertsacuire 28 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine