Magazine Autres sports

Pool 2010: Top 25 des QB, version 1.0

Publié le 25 mai 2010 par Sixverges
Pool 2010: Top 25 des QB, version 1.0Avec les mini-camps qui débutent la semaine prochaine pour la plupart des équipes de la NFL, il est sérieusement temps de réfléchir à notre prochaine stratégie en vue des repêchages de nos pools respectifs, une tâche qui requiert parfois de quitter son emploi pour quelques semaines afin de s’y plonger à temps plein...
Pour établir ce premier top 25, nous nous sommes basés sur un système de pointage qui accorde 6 points pour un TD; 1 point par 25 verges de gain; 1 point par réception; -3 points pour une interception.
Allons-y donc…
TOP 25-QB
1. Aaron Rodgers, GB
2. Drew Brees, NO
3. Peyton Manning, IND
4. Matt Schaub, HOU
5. Tony Romo, DAL
6. Phillip Rivers, SD
7. Tom Brady, NE
8. Joe Flacco, BAL
9. Eli Manning, NYG
10. Matt Ryan, ATL
11. Jay Cutler, CHI
12. Derek Anderson, ARI
13. Matt Stafford, DET
14. Kevin Kolb, PHI
15. Vince Young, TEN
16. Alex Smith, SF
17. Jason Campbell, OAK
18. Marc Sanchez, NYJ
19. David Garrard, JAX
20. Carson Palmer, CIN
21. Donovan McNabb, WASH
22. Matt Hasselbeck (Charlie Whitehurst), SEA
23. Josh Freeman, TB
24. Kyle Orton, DEN
25. Brett Favre, MIN
Aaron Rodgers a terminé premier pour les points totaux l’an dernier et ne devrait avoir aucun problème à réitérer l’exploit cette année. Les Packers ont repêché Bryan Bulaga en vue de protéger le blind side de Rodgers, un grave problème l’an dernier chez le Pack. La promotion de Jermichael Finley à titre de TE #1 est également une très bonne nouvelle pour ceux qui pourront mettre la main sur Rodgers.
Pool 2010: Top 25 des QB, version 1.0Le reste du top 5 est un no brainer avec Tony Romo qui a certainement le plus de upside dans le groupe des 4. L’arrivée de Dez Bryant et une deuxième saison complète pour Miles Austin pourraient permettre à Romo de briller jusqu’au mois de décembre.

Phillip Rivers
passe devant Tom Brady cette année. Avec le départ de L.T, les Chargers risquent de devenir encore plus un pass-happy offense. Vincent Jackson et Antonio Gates sont un excellent 1-2 punch et Malcom Floyd devrait continuer à progresser dans le bon sens.
Du côté des Patriots, on ne sait pas encore si Wes Welker sera prêt pour le début de saison et mine de rien, l'équipe est vieillissante. Torry Holt viendra finir sa carrière à Foxboro mais j'ajoute à un corps de receveurs plutôt terne mis à part Randy Moss. Et n’oublions que les Jets et les Dolphins ont bâti leur tertiaire pour affronter Moss et les Patriots. Rien n’empêche que Tom Brady et sa bande pourraient très bien nous donner un 4800 verges et 48 touchés malgré tout. Mais secrètement, on espère que non.
Joe Flacco devrait redevenir signifiant sur le plan poolesque avec l’arrivée d’Anquan Boldin et Donte Stallworth qui viendront s’ajouter aux excellents Ray Rice, Derrick Mason et anciennement Todd Heap. Flacco devrait pouvoir passer de 3600 verges et 21 touchés l’an dernier à 4500 verges et 30 touchés dans le meilleur des cas. Et on lui fait confiance.
Pool 2010: Top 25 des QB, version 1.0Jay Cutler en 11ième place pourrait être une aubaine pour votre pool. On ne sait pas trop encore si son mariage avec Mike Martz va fonctionner et pour qu’il fonctionne bien, il faut que la ligne offensive s’améliore drastiquement, ce qui reste une variable inconnue au moment de mettre sous presse. Et on peut s'attendre à ce que Cutler réduise dramatiquement son nombre d'interception de l'an dernier, un nombre tellement ridicule qu'on ne le mettra pas ici. Mais avouons que les Johnny Knox, Devin Hester, Earl Bennett, Devin Aromashodu, Matt Forte et Chester Taylor constituent un noyau intrigant dans les mains de Mike Martz.
En 12ième place, j’y vais du premier long shot officiel de la saison 2010 avec Derek Anderson. Il paraît que Ken Whisenhunt aime beaucoup Derek et je n’ai pas plus confiance que ça en Matt Leinart qui ne nous a jamais prouvé qu’il avait la maturité nécessaire pour jouer dans la NFL. Anderson a connu une bonne saison en 2007 avec Cleveland (3787v, 29 TD et 19 INT) et pourrait se retrouver à la barre d’une bien meilleure équipe que les Browns de 2007. On s’attend à ce que les Cards courent plus que sous l’ère Warner mais ils demeurent bien équipés en receveurs malgré le départ de Boldin avec les Fitzgerald, Breaton, Doucet, Hightower, Wells et consorts. Anderson pourrait surprendre dans un environnement comme celui des Cards. Ceci dit, si Leinart remporte le poste de partant lors du camp d’entraînement, il pourrait lui-aussi surprendre et demeurerait lui-aussi en 12ième place. Mais je penche quand même pour Anderson.
À partir de la position 12 à 25, on est sûr de rien. Beaucoup d’impondérables pour beaucoup d'équipes au poste de quarts parmi cette deuxième moitié au classement.
Pool 2010: Top 25 des QB, version 1.0Difficile d’entrevoir ce qui se passera avec Kevin Kolb à Philadelphie par exemple. Il a montré de belles choses l’an dernier quand il a remplacé McNabb en début de saison. Il a amassé plus de 300 verges dans ces 2 matches contre des défensives ordinaires (les Saints et les Chiefs). Reste à voir comment cela va se traduire sur une saison de 16 matches. Kolb a un bel arsenal à sa disposition. Desean Jackson a connu une sale saison l’an dernier mais devra en quelque sorte recommencer à zéro avec Kolb cette année. Idem pour les Jeremy Maclin, Jason Avant et Brent Celek. Ce sera le début de la nouvelle ère post-McNabb/Westbrook et on a bien hâte de voir quelle sera la nouvelle identité offensive des Eagles.
Alex Smith tentera en 2010 de faire oublier à jamais son étiquette de 1st round bust entouré de la meilleure édition des Niners qu’il aura vue depuis son arrivée en 2005. Il est vrai que les Niners veulent revenir à une attaque basé sur la course mais la présence de Michael Crabtree et Vernon Davis donnent quand même des munitions au jeu aérien. Et les Josh Morgan et Ted Ginn jr. ajoute une dimension de rapidité qui pourrait profiter à Smith. Avec un camp d’entraînement complet comme partant, Smith pourrait connaître une rédemption intéressante pour sa carrière et les poolers.
Pool 2010: Top 25 des QB, version 1.0C’est d’ailleurs un peu la même chose pour Vince Young, un autre proto-bust qui est sur la voie de la réhabilitation. On ne va pas crier victoire trop vite dans son cas mais on a senti un Young beaucoup plus solide l’an dernier lorsqu’il est venu remplacer le très beige Kerry Collins. Reste à voir si Young pourra améliorer sa précision et sa prise de décision mais pourrait être une valeur intéressante comme #2.
Que dire de Jason Campbell ? Voilà un autre jeune quart qui pourrait connaître une renaissance dans un nouvel environnement. C’est sûr que quand ce nouvel environnement s’appelle Oakland, le pire peut aussi survenir. Mais Campbell n’a pas été complètement mauvais pendant son séjour complet à Washington, un autre environnement où le pire peut survenir d'ailleurs. Et n’oublions pas que les Skins n’ont pas une brochette de joueurs offensifs aptes à bien faire paraître un jeune QB. Mis à part Chris Cooley et Santana Moss (qui sera vraisemblablement suspendu en début de saison), il n’y avait pas grand-chose pour alimenter les statistiques de Campbell à D.C. Mais avec les Chad Schilenz, Johnny Lee Higgins, Zach Miller et Darren McFadden, les Raiders pourront utiliser les atouts de Campbell à l’intérieur d’une offensive conservatrice mais efficace. Si Brad Gradkowski a pu paraître compétent l’an dernier, on voit mal comment Campbell pourrait ne pas tirer son épingle du jeu loin des projecteurs de Washington. On est vraiment curieux de voir comment sa va tourner pour les Raiders avec Campbell comme quart partant.
Marc Sanchez pourrait sûrement être classé plus haut dans ce top 25 mais ses interceptions de l’an dernier le rendent moins invitant, d’autant plus qu’on n’est pas persuadé que ça va aller beaucoup mieux de ce côté en 2010. Il est vrai que les Jets sont allés chercher Santonio Holmes dans l’entre-saison mais Holmes va rater les 4 premiers matches et on se demande si la cohabitation entre lui et Braylon Edwards va bien se passer dans un vestiaire où le manque de leaders pourrait faire mal. Sanchez se remet de plus d’une blessure au genou et on ne sait pas comment va réagir la ligne offensive au départ de Faneca. Et retrancher Thomas Jones pour ajouter L.T, ce n’est pas vraiment une amélioration mettons.
Difficile aussi de prévoir ce que fera Donovan McNabb à Washington. Chris Cooley risque de profiter le plus de l’arrivée de McNabb mais à part lui, on se demande qui va attraper les ballons. Devin Thomas a manqué toute sa saison recrue à cause de blessures et comme nous l’avons dit plus haut, Moss risque une suspension si les accusations qui pèsent contre lui s’avèrent fondées. Rien de bien excitant à ce niveau.
L’arrivée de Willie Parker et Larry Jonhson ne nous enchante pas plus que ça. Avec Clinton Portis, on parle de 3 RB qui n'ont aucun impact sur le jeu de passe donc rien pour plaider en faveur de McNabb. On nage devant l’inconnu à Washington et on est obligé d'attendre avant de voir si McNabb pourra être autre chose qu'un #2 dans un pool.
Pool 2010: Top 25 des QB, version 1.0La situation à Seattle n’est pas très invitante pour les quarts-arrières sur un plan poolesque non plus. Tout le monde semble enchanté du travail de Pete Carroll sur le plan des acquisitions et du repêchage mais on a hâte de voir comment ça va se traduire sur le terrain. Hasselbeck ne rajeunit pas et a manqué 11 matches depuis 2008. La ligne offensive a été poreuse l’an dernier, permettant 32 sacks sur Hasselbeck. Russell Okung devrait venir compenser la perte de Walter Jones mais ça risque de prendre au moins une saison avant qu’Okung soit complètement à l’aise. Les receveurs du Seattle n’ont rien pour enflammer un pooler avec les T.J Houshmanzadeh (vieillissant) Deon Butler, et Deion Branch. Golden Tate semble très prometteur mais il est rare qu’un receveur recrue ait un impact à sa première saison. Le TE John Carlon semble avoir régressé l’an dernier mais demeure un receveur avec potentiel. On avoue être intrigué par l’acquisition de Charlie Whitehurst, un joueur convoité par Carroll malgré le fait qu’il n’était que 3rd stringer avec les Padres.
Nous avons évidemment mis Brett Favre bon dernier pour la simple et bonne raison qu’on le déteste. Vous pourrez le placer où vous voulez dans votre propre top 25, ça nous importe peu.
On se doit également de soustraire Ben Roethlisberger de ce top 25 dû à sa suspension et dû au fait qu’il semble être un tata de premier ordre.
Des versions « améliorées » du présent top 25 seront publiés à mesure que des informations émaneront des différents mini-camps à partir de la semaine prochaine.
Pool 2010: Top 25 des QB, version 1.0

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :