Magazine High tech

Roland Garros iPhone : un gratuit pas si gratuit

Publié le 25 mai 2010 par Alexandre Laurent

Comme en 2009, Orange a sorti pour l’édition 2010 du tournoi de tennis Roland Garros une application dédiée, qui offre suivi des résultats, vidéos résumant la journée en cours et autres menus contenus, sans oublier la possibilité de suivre en direct la retransmission des matchs. Problème : si l’application est gratuite, le live ne l’est pas, et rien ne vous l’indique au lancement de l’application.

Dans sa communication, dont nous nous étions fait l’écho ici-même, Orange insiste sur le caractère gratuit de son application. L’opérateur évoque en outre, pour ses abonnés, la possibilité de suivre en direct les matchs, que ce soit en 3G ou en WiFi.

Dans le communiqué de presse qui annonce le dispositif lié à Roland Garros, il indique ainsi :

Orange propose à ses clients mobile un accès en exclusivité :
aux retransmissions des matches en direct sur les 5 principaux courts : Ph. Chatrier, S. Lenglen, n°1, n°2, n°7 en qualité TV HD mobile
aux résumés vidéo des principaux matches de la journée.

Dans les faits, la promesse est bien respectée… mais il se trouve que la retransmission des matchs en direct n’est pas exactement gratuite. Au sein de l’application, vous trouverez ainsi un onglet « mes droits d’accès », reproduit ci-dessous, qui indique que l’affichage des matchs en cours est facturé 0,50 euro les 20 minutes et précise que toute session entamée est due. Si, comme moi, vous avez lancé le direct à seule fin de juger de la qualité de l’application, vous avez donc dépensé 0,50 euro sans même vous en rendre compte, puisqu’aucune alerte n’est affichée.

Roland Garros iPhone : un gratuit pas si gratuit

La cerise sur le gâteau vient du fait que les souscripteurs de l’option TV d’Orange ne pourront pas afficher les matchs par l’intermédiaire des canaux France Télévisions. Essayez et vous aurez droit à un message indiquant que pour des raisons de droit, il n’est pas possible de vous donner accès à ce programme. Autrement dit, vous devrez prendre l’option Sport d’Orange ou vous acquitter des 0,5 euro par tranche de 20 minutes même si vous êtes détenteur de l’option TV.

Roland Garros iPhone : un gratuit pas si gratuit

Que les choses soient claires : ça n’est pas tant le fait qu’Orange chercher à gagner de l’argent sur un contenu à forte valeur ajoutée comme la retransmission live de Roland Garros qui nous chagrine, mais le défaut de communication autour du caractère payant de cette offre et l’absence de prise en compte des autres options commercialisées par l’opérateur. Nous invitons donc Orange à rapidement mettre à jour son logiciel afin de ne pas risquer d’induire en erreur ses clients…


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Alexandre Laurent 1174 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines