Magazine Cyclisme

Carrément Vélo, c'est carrément bien

Publié le 25 mai 2010 par Mart1

Ça y est, je suis accroc à Carrément Vélo, l'émission hebdomadaire d'Emmanuel Barth, diffusée sur la web-radio RTL-L'Équipe.
Carrément VéloLe principe de l'émission est un classique du genre [1] : des spécialistes du vélo se réunissent pour discuter de l'actualité.
Il y a d'abord les experts : Frédéric Millet, du magazine "Le Cycle" et Nicolas Perthuis, de "Vélo Magazine". Ils connaissent les coureurs, leur matériel et leurs méthodes d'entrainement. Ils sont intéressants et techniquement très pointus.
Il y a le sage, Jean-Paul Brouchon, un monument du journalisme sportif, qui connaît l'histoire du vélo comme personne.
Il y a également le polémiste, la grande gueule, le type énervant qui se surnomme lui même le "beauf téléspectateur" : Pierre Salviac. L'avantage avec lui, c'est qu'il assume. Il est ce supporter chauvin, plus souvent devant sa télé que sur un vélo, et qui aimerait voir des Français sur le podium. Pour avoir une idée de l'ambiance, imaginez l'interview d'un coureur français, tout fière d'avoir remporté une épreuve du circuit continental, et qui se fait engueuler par Salviac parce qu'il n'est pas parmi les meilleurs sur les épreuves du Pro Tour. Pour tous ceux qui savent ce que souffrir sur un vélo signifie, Salviac est un con. Mais ce con est sans doute très utile au cyclisme tricolore, pour éviter qu'il ne s'enferme dans une culture de la défaite et de la victimisation. En fait, Salviac n'est pas si con : il est exigeant, comme le sont parfois les passionnés.
Enfin, il y a les invités : cyclistes, directeurs sportifs, entraineurs, anciens champions. Ils sont parfois très bon alors que l'exercice radiophonique est réputé périlleux.
Aux commandes de l'émission, Emmanuel Barth est comme un cuisinier : il veille à ce que le mélange chauffe, mais ne déborde pas. Au final, le résultat est tout simplement excellent. Carrément Vélo est la meilleur émission de radio consacrée au cyclisme, loin devant ce que l'on peut entendre pendant le Tour de France par exemple.

  • A écouter, chaque lundi à 11h, ici
  • Ou à ré-écouter, en podcast sans plus attendre, ici. Mon émission préférée est celle de la semaine dernière (fichier mp3) :-)
  • La page Facebook, pour réagir à l'émission

Notes

[1] D'ailleurs, ça aurait pu s'appeler "On refait la course"


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Mart1 4141 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines