Magazine

Boîtes à chaussures

Publié le 25 mai 2010 par Jfa

Je suis tombé, par le plus grand des hasards, sur un post de ce blog daté du 21 novembre 2008. Sa lecture m’a fait plaisir. Je vous le re-propose non pas du fait d’un manque d’inspiration, mais parce que je crois qu’il le vaut.

Nous gardons encore, comme mes parents avant moi et comme, beaucoup avant l’ère de la photo numérique, nos vieilles photos, du moins celles que nous conservons, dans de vieilles boîtes à chaussures. Pourquoi ? J’avoue m’être souvent interrogé sur l’utilisation courante de ce contenant rustique, pratique et pas cher pour cette fonction.

Oh, comme beaucoup, nous avons bien quelques « albums-photo », mais, sitôt faits, sitôt démodés. Car un album n’est, en fait, qu’une représentation, datée, de l’image que nous nous faisions de nous à une époque donnée. Il y a généralement l’album-enfants en bas âge, celui de telles ou telles vacances, celui de tel ou tel séjour, celui de nos parents, frères et soeurs. Mais ces albums vieillissent, ils exhibent souvent des trous, certaines photos en ayant été ôtées pour d’autres destinations.

J’ai encore, récupérées de mes parents, des photos de mon père enfant (il était né en 1905), de ses parents et même d’un de ses grand-pères, directeur d’école à Nice, de son père, capitaine de bateau, de mes grands parents, arrières grands-parents, grands oncles et tantes piémontais. D’un oncle de mon père en séjour africain, blanc vêtu avec casque colonial. Des photos d’enfance au Maroc et à Madagascar, avec la famille et les chiens. Je les regarde de moins en moins souvent, comme si elles me rappelaient trop que le temps passe vite.

Je n’ai que très peu photos de moi à l’âge adulte, ayant le plus souvent réussi à les éviter, hormis celles prises par surprise, mais j’apprécie de revoir périodiquement, celles de mes enfants petits et de la petite famille débordant d’énergie que nous formions alors.

Ces différentes boites à chaussures, ces différents albums correspondant à des sélections opérées sur différents critères, à différentes époques et la remémoration de ces critères m’en raconte plus que les photos elles-mêmes.

Maintenant, les photos prises par mon épouse, les amis ou mes enfants (je n’en prend quasiment jamais) sont dans le disque dur familial. Elles sont chronologiquement datées, très nombreuses parce que les tris sont rarement effectués et, je ne les regarde quasiment jamais.

- C. Estrosi interdit l’Apéro géant FaceBook à Nice. Le Post. Que n’a-t-il interdit les détournements de fonds relatifs au Golf de la Plaine du Var… Là, il y avait vraiment de quoi…

- Euro et compétitivité de l’économie frnçaise. Déchiffrages.

- Pipeau du Droit au logement opposable. Depuis son vote en 2007, le nombre des mal-logés a augmenté de 10%. L’actu à froid.

- “Absentéisme scolaire : Nicolas Sarkozy se répète encore”. Le Monde.

- “Aubry recule sur le non-cumul”. NouvelObs.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Jfa 25 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte